GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des vétérans ukrainiens aux «Invictus Games»

    Un vétéran ukrainien, lors d'une épreuve de sélection aux Invictus Games. © Niels Ackermann / Lundi 13

    Alors que la guerre dans l’est de l’Ukraine entre dans sa quatrième année, le bilan s’élève désormais à plus de 10.000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Près de deux millions de personnes ont été déplacées. Au moins 300.000 Ukrainiens ont été mobilisés dans l’armée, par vagues successives. Pour ceux qui sont démobilisés, le retour à la vie civile n’est pas toujours évident. Des volontaires tentent de créer un programme de rééducation par le sport, à travers la participation de l’Ukraine à une compétition internationale, les Jeux Invictus. En Ukraine, le reportage de Sébastien Gobert.

    DIAPORAMA (cliquez sur la photo)
    Niels Ackermann / Lundi 13

    En Macédoine, la situation n’a pas encore dérapé, mais elle reste tendue. Il y a une semaine tout juste, le Parlement macédonien était pris d'assaut. Derrière ce coup de force, le parti nationaliste-conservateur qui refuse de quitter le pouvoir, malgré sa défaite aux dernières législatives. Il assure être le seul à pouvoir défendre l'unité de la Macédoine, et s'appuie sur une nébuleuse de toutes récentes ONG patriotiques. Précisions de Simon Rico.

    Le président de la République française François Hollande. © Photo officielle de l'Elysée

    Chronique MyEurop. Le Président de la République française est doté de pouvoirs très importants. Hors période de cohabitation, il est le véritable chef de l’exécutif, ce qui fait de la France une exception institutionnelle en Europe. Mais, chez nos voisins européens, les chefs d’Etat, qu’ils soient monarques ou présidents, n’ont cependant pas toujours un rôle purement symbolique consistant, comme le disait le général de Gaulle, à « inaugurer les chrysanthèmes ». Daniel Vigneron, du site MyEurop.info.

     

     

     

    100 000 jeunes Européens bénévoles devraient intégrer le nouveau Corps Européen de Solidarité, d’ici 2020. Plus de 20 000 se sont d’ores et déjà inscrits à ce nouveau programme qui leur permettra, dans quelques semaines, de travailler dans leur pays ou ailleurs en Europe, pour aider des communautés et des personnes. Quelles sont les motivations de ces jeunes ? C’est ce que Laxmi Lota a cherché à savoir, lors d’un forum organisé récemment à Bruxelles.
    Ecoutez aussi la Chronique jeunes d'Eve Minault sur ce même sujet.
     

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.