GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Mai
Samedi 20 Mai
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 24 Mai
Jeudi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La police de Manchester a annoncé ce mardi 23 mai qu'il y avait «des morts et des blessés» à la suite d'un «incident grave» survenu dans une salle de concert à Manchester, dans l'ouest de l'Angleterre, où se produisait lundi soir la chanteuse américaine Ariana Grande. «Les services de secours répondent actuellement à des informations selon lesquelles il y aurait eu une explosion», a indiqué la police dans un communiqué sur son compte Twitter. Elle a établi un périmètre de sécurité.

    Echo Look is watching you

    L’objet connecté rebaptisé Echo Look intègre une caméra, l’objectif de cet assistant personnel est de vous conseiller sur votre style vestimentaire. ©Amazon

    « Echo Look » est le nom de la nouvelle version du gadget high-tech connecté et imaginé par l’entreprise américaine Amazon. Cet assistant personnel et familial était déjà doté de micros pour écouter en permanence nos conversations, afin de répondre à toutes nos questions à l’aide d’une interface vocale. Le nouveau dispositif s’enrichit aujourd’hui d’une caméra pour mieux vous délivrer des conseils vestimentaires, l’appareil vous donne également la possibilité de partager avec tous vos amis sur la Toile, les clichés mémorables de vos nouvelles tenues.

    On ne compte plus les dispositifs de contrôles en tout genre qui envahissent notre quotidien, reconnaissance faciale, vérification des empreintes digitales pour ouvrir son Smartphone et bien d’autres. Cette surveillance tous azimuts, quand elle est proposée par les géants du Web, n’a  pas d’autre objectif, en récupérant à notre insu nos données personnelles, de vous inonder de publicités ciblées.

    C’est exactement ce que l’entreprise américaine de commerce en ligne Amazon, a réalisé avec Echo qui est le nom du gadget high-tech à reconnaissance vocale qu’elle a vendu, comme des petits pains, pour la modique somme de 100 dollars.
     
    Cet assistant personnel, de forme cylindrique, surmonté d’un anneau lumineux, est doté d’enceintes pour diffuser de la musique en streaming depuis le Web ou d’un mobile connecté par onde radio Bluetooth. L’appareil, équipé de sept microphones écoute nos conversations. Relié en permanence aux banques de données et aux programmes d’analyse de la firme américaine, l’engin réagira à toutes nos demandes et toutes nos questions, en prononçant toutefois le mot magique, Alexa.
     
    En plus des oreilles, la nouvelle version du dispositif à désormais des yeux.  L’objet connecté rebaptisé Echo Look intègre une caméra, l’objectif de cet assistant personnel est de vous conseiller sur votre style vestimentaire. Miroir, Miroir ! dit-moi si je suis la plus belle, le plus beau ou en tout cas le ou la mieux habillé(e) ? Le système de reconnaissance visuelle relié aux programmes d’intelligence artificielle développés par Amazon, apprend au fur et à mesure de son utilisation, vos goûts en matière de mode.
     
    Echo Look vous offre, par ailleurs, de publier et partager sur les réseaux sociaux les clichés de vos plus belles tenues. Impossible en revanche de savoir, ce que deviendront ces véritables fiches anthropométriques numérisées dans les serveurs d’Amazon, qui héberge et traite les données des plus grandes administrations américaines comme la CIA ou l’US Navy.
     
    Sans oublier que ces technologies d’inspirations « Big Brother », qui sont pour la plupart mal sécurisées, multiplient les risques d’un piratage, concernant, cette fois, votre intimité,  si vous avez négligemment installé cette caméra connectée dans votre chambre à coucher.
     
    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Des réverbères à bactéries

      Des réverbères à bactéries

      Une jeune société française nommée Glowee espère un jour remplacer nos éclairages gourmands en électricité par …

    • Parlez-vous le robot ?

      Parlez-vous le robot ?

      Qu’ils soient équipés de roues, de pattes ou encore d’hélices, comme les drones, ne change rien à l’affaire: nos robots …

    • Mille bornes en «tout électrique»

      Mille bornes en «tout électrique»

      La distance moyenne que peut parcourir un véhicule électrique est actuellement d’environ 160 km par charge. Un réel problème d’autonomie …

    • Un charmant petit village lunaire

      Un charmant petit village lunaire

      Depuis 1969, la Lune ne fait plus rêver, l’humanité préférant réserver ses «pas de géant» à Mars qui …

    • Un « métro » pour voitures, imaginé par Elon Musk

      Un « métro » pour voitures, imaginé par Elon Musk

      The Boring Company, est le nom d’une entreprise de recherche financée par le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk. Son objectif est de créer des …

    • Wikitribune, « l'anti fake news » de Wikipedia

      Wikitribune, « l'anti fake news » de Wikipedia

      Des millions d’articles sur l’Histoire, les arts, la culture, les sciences, la géographie, les religions, et bien d’autres ! L’encyclopédie …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.