GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Aujourd'hui
Mercredi 23 Août
Jeudi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A Madagascar, «un climat de tensions entre les communautés chrétiennes et musulmanes»

    Vue d'Antananarivo, capitale de Madagascar. Alice Milot

    A Madagascar, le gouvernement vient de lancer un avertissement à 16 écoles coraniques du pays. Le ministère de l'Éducation leur reproche de ne pas suivre le programme officiel, d'imposer aux garçons 5 heures d'apprentissage du Coran par jour et de leur demander de se raser les cheveux. Et si elles ne changent pas leur programme, elles seront fermées au début de la prochaine année scolaire. Une décision qui est contestée par les autorités musulmanes du pays. Quelle est aujourd'hui la place de l'islam à Madagascar ? Xavier Besson a interrogé Mathieu Pellerin, chercheur à l'Ifri, l'Institut français des relations internationales, il est également conseiller pour le dialogue religieux au sein du Centre pour le dialogue humanitaire.

    « En tout état de cause, c’est un message qui peut avoir des effets insoupçonnés voire contreproductifs. On n’est pas sans savoir qu’il y a un climat assez latent de tensions entre les communautés chrétiennes et musulmanes depuis quelques temps à Madagascar. Notamment du fait de certaines rumeurs, souvent infondées, d’une certaine radicalisation du pays. »


    Sur le même sujet

    • Madagascar / Enseignement

      Madagascar: la fermeture de seize écoles coraniques fait polémique

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: les attaques contre des religieux catholiques se multiplient

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: 171 écoles privées menacées de fermeture

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.