GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    En Ukraine, la santé des soldats à l’épreuve

    Au moins 50 000 soldats sont stationnés en permanence dans le Donbass, selon le dentiste de l’association « Trizub Dental », 95% de ces soldats ont besoin de soins dentaires. Photo : soldats ukrainiens, le 30 mars 2017. © ANATOLII STEPANOV/AFP

    La guerre se poursuit toujours dans l’Est de l’Ukraine, elle entre dans sa 4ème année. Avec une question : comment continuer à mobiliser les troupes. Certes, l’état de l’armée ukrainienne n’est plus aussi désastreux qu’il était en 2014. Mais, les conditions de vie précaires, le manque d’hygiène ont des répercussions directes sur l’état de santé des soldats. Y compris sur leur santé dentaire. A quelques kilomètres de la ligne de front, des dentistes volontaires ont ouvert un cabinet entièrement gratuit. Son financement est assuré par des dons sur internet. Dans le village de Karlovka, Sébastien Gobert est allé visiter ce cabinet pas comme les autres, appelé Trizub Dental.

    Non à la pauvreté 
    Interdire la mendicité : des villes comme Liège en Belgique ont déjà pris des arrêtés dans ce sens. Et la ville de Bruxelles pourrait y songer au grand dam des associations qui s’émeuvent que les pouvoirs publics  choisissent de lutter contre les mendiants plutôt que contre la pauvreté. Pour faire mûrir le débat, le Forum Bruxelles contre les inégalités a publié un webdocumentaire intitulé « salauds de pauvres ». Une enquête pour démystifier l’idée que l’argent récolté nourrirait un vaste trafic, et pour parler des humains derrière ceux qui font la manche. A Bruxelles, Laxmi Lota a rencontré le militant et le réalisateur qui ont permis de tourner ce film. Et le webdocumentaire est à retrouver sur le site salaudsdepauvres.be

     

    Les rennes victimes du désordre climatique
    Les Samis, les peuples autochtones lapons du nord de l’Europe, sont eux aussi victimes du réchauffement climatique, et du développement industriel. La nourriture est de moins en moins abondante pour les rennes et la transhumance plus difficile. En Norvège à Tromsö, le musée universitaire consacre une exposition permanente à cette problématique. Isabelle Romero a fait la visite en compagnie de Nicholas Tyler, un biologiste spécialiste des rennes et passionné par la culture Sami.

     
    Des cigognes en Pologne
    Et on termine cette émission en Pologne. Les cigognes, le symbole du pays, sont de retour à cette période de l’année. Si bien que certains villages en ont fait un argument touristique. A Varsovie, Maya Szymanowska. 

     


    Sur le même sujet

    • Ukraine

      Ukraine: nouveaux affrontements meurtriers dans le Donbass

      En savoir plus

    • Ukraine / Russie

      Ukraine: sept soldats tués dans le Donbass en 24 heures

      En savoir plus

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.