GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Contraception en Afrique subsaharienne

    A l’occasion du Séminaire qui a lieu les 11 et 12 mai 2017 à l’Agence Française de Développement, en partenariat avec l’Académie des Sciences et l’INED (Institut national d'études démographiques), sur le thème « Dividende démographique et évolution de la fécondité en Afrique sub-saharienne », nous abordons la question de la contraception dans cette région du monde. L’OMS estime à 225 millions, le nombre de femmes dans les pays en développement qui souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant ou ne plus avoir d’enfants, mais qui n’utilisent aucun moyen de contraception. Si l’utilisation des contraceptifs a augmenté dans de nombreuses régions du monde, en particulier en Asie et en Amérique latine, elle reste faible en Afrique subsaharienne. Comment donner la possibilité à ces femmes d’avoir accès à la contraception ? En quoi la contraception permet-elle d’enrayer la mortalité maternelle et infantile ?

    Avec :

    Dr Rakiatou Kaffa-Jackou, ministre de la Population du Niger

    Dr Xavier Crespin, directeur général de l’Organisation Ouest africaine de la Santé

    Marie-Pierre Nicollet, directrice du Développement humain à l’AFD

    - Noella Lumbala, responsable du Programme jeunesse Batela Lobi na yo à Kinshasa en RDC.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Les règles

    Les règles
    Nous parlons des menstruations, qui en moyenne, seront présentes presque 2 000 jours au cours de la vie d’une femme, entre sa puberté et la ménopause.  Les règles, souvent  désignées de façon (…)
    • Burundi: la charge virale enfin disponible

      Burundi: la charge virale enfin disponible

      Coup de projecteur sur l’accès aux tests de mesure de la charge virale, au Burundi. Des analyses essentielles dans le suivi de l’efficacité …

    • Bien vieillir en Afrique

      Bien vieillir en Afrique

      D’ici 2050, la proportion des 60 ans et plus, au sein de la population mondiale va passer de 12% à 22%, selon l’OMS. L’espérance de vie …

    • Hypertension

      Hypertension

      A l’occasion des 38èmes journées de l’hypertension artérielle qui se déroulent les 13 et 14 décembre 2018 à Paris, …

    • Cannabis thérapeutique

      Cannabis thérapeutique

      Plusieurs pays en Europe et certains Etats américains autorisent la prescription de cannabis, dans le cadre du traitement de diverses pathologies, notamment pour …

    • Cardiologie au Mali

      Cardiologie au Mali

      Le 10 septembre 2018, la première opération à cœur ouvert a eu lieu à Bamako au Mali. Ainsi, la petite Fanta, âgée de 6 …

    • Le transit

      Le transit

      Selon un sondage IFOP en octobre 2017, un Français sur deux affirme souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Le transit est une étape clé …

    • Quel droit à la santé?

      Quel droit à la santé?

      Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée. Comment le droit de bénéficier du meilleur état …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.