GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pierre Wachs et Philippe Richelle, les guerriers de Dieu

    Couverture de la Bande Dessinée «Les guerriers de Dieu», Tome 1 de Pierre Wachs et Philippe Richelle. © Glénat

    Comme le cinéma, la bande dessinée a largement raconté la nuit de la Saint-Barthélémy, quand plus de 3.000 protestants furent massacrés à Paris. C’était le 24 août 1572, et ce fut l’un des épisodes majeurs des guerres de religion. Mais, comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé avant ? Comment faire comprendre, au plus grand nombre, cette période trouble d’affrontements entre clans rivaux, de complots politiques, et de lutte à mort au nom de la foi ? C’est le grand mérite de Philippe Richelle au scénario, et de Pierre Wachs au dessin, qui nous présentent Les Guerriers de Dieu, dont les deux premiers tomes, La chasse aux hérétiques et Les pendus d’Amboise sont parus chez Glénat.

    Nicolas Le Roux est historien, il est actuellement professeur d’Histoire moderne à l’Université Lumière-Lyon II. Il est l'un des spécialistes des guerres de religion. Il vient de publier, chez Belin, un ouvrage intitulé 1559-1629, les guerres de religion, dans la collection Histoire de France.

    • Eve Ruggieri, amoureuse de Mozart

      Eve Ruggieri, amoureuse de Mozart

      Un père contrebassiste, une mère violoniste, Eve Ruggieri a touché son premier piano à cinq ans avant de décrocher un premier prix …

    • Albert Uderzo est sur RFIX!

      Albert Uderzo est sur RFIX!

      Albert Uderzo est l'une des légendes de la bande dessinée mondiale. Son nom est gravé en lettres d'or, aux côtés de son compère …

    • Michaël Gregorio à hautes voix

      Michaël Gregorio à hautes voix

      Michaël Gregorio a mille talents. Ce n'est pas pour rien que les critiques l'ont surnommé « M. 100.000 voix ». A la fois, chanteur, comédien …

    • La Cité de l'architecture fête ses 10 ans

      La Cité de l'architecture fête ses 10 ans

      La Cité de l’Architecture et du Patrimoine fête ses 10 ans. Une institution qui regroupe un centre d’architecture, un musée, une école, …

    • Michel Pastoureau, militant de la couleur

      Michel Pastoureau, militant de la couleur

      Quand l'historien Michel Pastoureau fait un cadeau à un enfant, c’est presque toujours une boîte de peinture. Directeur d’études émérite …

    • Blutch refait ses gammes

      Blutch refait ses gammes

      Et si tous nos héros de bande dessinée étaient réunis dans un seul album, le temps d’un grand jeu humoristique et poétique ? …

    • Yves Simon, raconte-toi

      Yves Simon, raconte-toi

      Yves Simon est un personnage à part dans le paysage culturel français, à la fois écrivain, chanteur, auteur-compositeur et poète. Un …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.