GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
Lundi 29 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 31 Mai
Jeudi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pierre Wachs et Philippe Richelle, les guerriers de Dieu

    Couverture de la Bande Dessinée «Les guerriers de Dieu», Tome 1 de Pierre Wachs et Philippe Richelle. © Glénat

    Comme le cinéma, la bande dessinée a largement raconté la nuit de la Saint-Barthélémy, quand plus de 3.000 protestants furent massacrés à Paris. C’était le 24 août 1572, et ce fut l’un des épisodes majeurs des guerres de religion. Mais, comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé avant ? Comment faire comprendre, au plus grand nombre, cette période trouble d’affrontements entre clans rivaux, de complots politiques, et de lutte à mort au nom de la foi ? C’est le grand mérite de Philippe Richelle au scénario, et de Pierre Wachs au dessin, qui nous présentent Les Guerriers de Dieu, dont les deux premiers tomes, La chasse aux hérétiques et Les pendus d’Amboise sont parus chez Glénat.

    Nicolas Le Roux est historien, il est actuellement professeur d’Histoire moderne à l’Université Lumière-Lyon II. Il est l'un des spécialistes des guerres de religion. Il vient de publier, chez Belin, un ouvrage intitulé 1559-1629, les guerres de religion, dans la collection Histoire de France.

    • Valérie Lemercier et Patrick Timsit, un vrai coup de bol

      Valérie Lemercier et Patrick Timsit, un vrai coup de bol

      Il n’y a pas d’âge pour retourner vivre chez ses parents que ce soit suite à une séparation amoureuse ou à un gros problème …

    • René Pétillon enchaîne les quinquennats

      René Pétillon enchaîne les quinquennats

      Les parents de René Pétillon étaient boulangers à Lesneven en Bretagne. Il aurait pu suivre leur voie, mais plutôt qu’avec des …

    • Montmartre fait son cinéma

      Montmartre fait son cinéma

      Montmartre est un décor de rêve aux allures d’image d’Epinal, en plein cœur de Paris. Mais, c’est aussi un lieu de crime, de débauche …

    • Graham Greene, agent trouble

      Graham Greene, agent trouble

      Graham Greene est l’un des plus grands écrivains britanniques du XXème siècle : Le Rocher de Brighton, Tueurs à gages, La puissance …

    • Pascal Quignard, une cure d'amour éternel

      Pascal Quignard, une cure d'amour éternel

      Pascal Quignard est l'un des écrivains contemporains majeurs de la littérature française. Il revient aujourd'hui avec un livre qui n’est, ni …

    • Rodin, l'héritage

      Rodin, l'héritage

      Auguste Rodin est un monstre sacré, considéré aujourd’hui comme le père de la sculpture moderne. Pour marquer les 100 ans de sa mort, …

    • Mana Neyestani et l'araignée de Mashhad

      Mana Neyestani et l'araignée de Mashhad

      En ce jour d’élection présidentielle en Iran, c’est au cœur de la société iranienne que nous allons vous emmener, à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.