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    Au moins 20 personnes ont été tuées ce vendredi 26 mai en Egypte dans l'attaque par des hommes armés d'un bus transportant des chrétiens, ont indiqué des responsables et la télévision d'Etat. Cette attaque, qui a eu lieu dans la province de Minya, au sud du Caire, intervient un mois et demi après des attentats contre deux églises coptes, qui avaient fait 45 morts et avaient été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

    Comment vulgariser la science?

    Affiche pour le grand globe céleste de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. © BnF

    La deuxième moitié du XIXème siècle est un âge d’or de la science, une période de croyance dans le progrès et l’instruction.

    Tandis que l’astronomie, la médecine, les sciences naturelles ou l’aéronautique, progressent à pas de géant, les moyens de diffusion des connaissances se multiplient. Affiches, romans, journaux, expositions universelles, musées techniques et spectacles, sans oublier l’école, sont mis au service de la vulgarisation scientifique.

    Quand est née cette préoccupation, comment a-t-elle pris son essor? Comment est né le terme de vulgarisation? Pourquoi cette diffusion scientifique atteint-elle son apogée après 1850? Quelle a été son utilité sociale? Quel fut le rôle des écrivains? Quels furent les artisans de ce mouvement?

    Avec Marie Boissière et Anne Boyer, commissaires de l’exposition « Sciences pour tous, 1850-1900 » à la BNF jusqu’au 27 août 2017.

     

    La réalisation est signée Cécile Bonici.

    Un grand merci à Anne Brulant, Documentaliste Multimédia à l'INA.


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