GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 22 Juillet
Lundi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Ecouter les notes d’Alger la Blanche d’Yazid Arab

    Alger vue par Yazid Arab. Yazid Arab

    Des vibrations sonores envahissent Alger de l’aube au crépuscule. Entre la rumeur de la mer et ses navires, la rumeur des rues et ses véhicules, les mots prononcés dans l’espace public et capturés dans les filets du réalisateur Yazid Arab fabriquent la mémoire sonore de la ville.

    Le réalisateur Yazid Arab, auteur du film « Notes Blanches » raconte la ville d’Alger à partir des sonorités qui l’habitent : les appels à la prière, les voix des posticheurs qui occupent les marchés et les trottoirs, les receveurs dans les bus, les bruitages de navires et de voitures… Cette bande sonore donne une empreinte à la mémoire sonore d’Alger et l’a rend unique en méditerranée. Pour ce réalisateur singulier, primé au festival Amazigh en 2011, le son permet de donner de la vie à une ville, de l’animer, de la situer dans un contexte concret, de la doter de réalisme.

    • Sur le parvis de l’église Saint-Médard à Paris

      Sur le parvis de l’église Saint-Médard à Paris

      Comment résonne la vie à toutes les heures, une heure après l’autre, à six, sept, huit, neuf, dix, onze heures, à midi et jusqu’à …

    • Venise: le bruit de l’eau

      Venise: le bruit de l’eau

      Le bruit de l’eau est immuable, millénaire, il nous survit, il se répète à l’identique mais pour chacun de nous il éveille …

    • Venise dans ta tête

      Venise dans ta tête

      Les canaux, les gondoles, le carnaval, les ponts… Est-il nécessaire d’être allé à Venise pour se faire une représentation …

    • Ecouter le silence apparent de Petrópolis

      Ecouter le silence apparent de Petrópolis

      Ici à Petrópolis, un quartier résidentiel de Caxias do Sul au Brésil, on n’entend presque rien, le silence est apparent. Dans la rue, …

    • Ecouter Dakar à la gare routière

      Ecouter Dakar à la gare routière

      Une traversée de la gare routière de Dakar, dans le brouhaha des voix des rabatteurs de clients et de tous les voyageurs, au départ de presque toutes …

    •  Ecouter la Maria Fumaça

      Ecouter la Maria Fumaça

      Maria Fumaça est le nom du train à vapeur de Bento Gonçalves au Rio Grande do Sul. Il parcourt le chemin de fer construit au début du XXe …

    • Ecouter Venise de rue en rue

      Ecouter Venise de rue en rue

      Traverser Venise de rue en rue. Déambuler dans un dédale de canaux, de ponts et de ruelles, dans les pas d’une vénitienne : de San Boldo en …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.