GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le président et la dissuasion

    Ce dimanche 14 mai, le président sortant, François Hollande, va transmettre les codes nucléaires à son successeur, Emmanuel Macron. Reuters

    Passation de pouvoirs : un cérémonial républicain dont le point d’orgue est la transmission des codes permettant au président de déclencher le feu nucléaire. Si les effets recherchés ne sont plus exactement les mêmes aujourd’hui que pendant la guerre froide, si les armes ont été modernisées, la procédure est restée à peur près la même depuis 1964. L’ordre provient du président et de son chef d’état-major particulier, et il est ensuite diffusé aux forces stratégiques sous forme de codes. Le journaliste Jean Guisnel et le chercheur Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Rercherche Stratégique (FRS) travaillant depuis de nombreuses années sur la dissuasion nucléaire française. Leur ouvrage Le président et la bombe vient de sortir aux éditions Odile Jacob. Bruno Tertrais répond aux questions d’Olivier Fourt.


    Sur le même sujet

    • Lignes de défense

      La cargaison électorale des «Falcon» de l'aéronavale française

      En savoir plus

    • Lignes de défense

      Etats-Unis: les tromperies de Donald Trump, objectifs et faiblesses

      En savoir plus

    • Lignes de défense

      Défense: risque d'attaque chimique en France

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.