GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
Aujourd'hui
Mardi 27 Août
Mercredi 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l'État, a enfin signé l'ordonnance. Donc aujourd'hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail», a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga, lui-même nommé le 20 mai 2019.

    Mille bornes en «tout électrique»

    Les voitures électriques pourraient bientôt parcourir 1 000 Km en une seule charge. Getty Images / Gregor Schuster

    La distance moyenne que peut parcourir un véhicule électrique est actuellement d’environ 160 km par charge. Un réel problème d’autonomie qui entrave l’essor des automobiles utilisant cette énergie. Mais en s’inspirant de la technologie des piles à combustible, des chercheurs allemands ont conçu des batteries lithium qui offrent aujourd’hui avec une seule charge une autonomie de 1 000 km aux voitures électriques.

    Sur la planète, plus de la moitié de l’humanité vit désormais en ville. Aux émissions de polluants crachées par les industries, s’ajoutent celles liées aux activités humaines et principalement à la circulation automobile urbaine fonctionnant aux énergies fossiles. La solution évidente, serait de rouler exclusivement à l’électricité, malheureusement les batteries à technologie lithium utilisées par les engins à propulsion électrique sont franchement anémiques. Elles délivrent une autonomie d’environ 160 km en moyenne et leurs performances parmi les modèles les moins coûteux du marché, sont dignes d’une voiture à pédale. « Il faut repenser tous nos processus de fabrication » ont conclu les chercheurs de trois instituts allemands des hautes technologies.

    En premier, les scientifiques se sont attachés à simplifier l’agencement classique des dizaines de batteries que l’on trouve habituellement dans les véhicules électriques. Elles sont, jusqu’à présent, reliées entre elles par de nombreux câbles et boîtiers de dérivation, une connectique envahissante qui occupe 50% de la place réservée aux cellules d’énergie, amoindrissant du même coup leur performance. Le dispositif développé par les chercheurs s’inspire de la technologie des piles à combustible, en remplaçant les compartiments et les connecteurs par des plaques faisant office, selon leurs faces, soit d’anodes, soit de cathodes.

    Leur concept de batterie, nommé EMBATT, se compose d’un feuillet de métal recouvert de chaque côté d’un mélange de céramique, de polymère et de matériaux conducteurs. Ces plaques aux qualités « bipolaires » peuvent être empilées à la manière d’un millefeuille, permettant alors un gain de place. Cette solution améliore aussi les performances des véhicules électriques, avec en prime moins d’usure et une plus longue durée de vie d’utilisation tout en supportant de multiples recharges. Les premiers essais en laboratoire ont été jugés très concluants, les chercheurs annoncent que leur invention offrirait aux conducteurs une autonomie de 1 000 kilomètres à pleine puissance avec une unique charge. Reste maintenant à passer du laboratoire à la production industrielle de cette nouvelle batterie, sûrement « vers 2020 » pronostiquent les scientifiques allemands, bien déterminés cette fois à envoyer les moteurs à explosion polluants, définitivement au musée.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

     


    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      Le succès de la voiture électrique fait pâlir le palladium

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Tesla ou le rêve d’une voiture électrique pour tous

      En savoir plus

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    • Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Des scientifiques suisses ont mis au point un petit drone pliable qui se faufile partout. Inspiré par les oiseaux qui changent la configuration de leurs ailes pour franchir …

    • Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Petite révolution dans le monde de l’aéronautique, des scientifiques américains sont parvenus à faire décoller un mini-avion qui a réussi à voler sur plus de 50 mètres …

    • L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut mis au point par une jeune société américaine est capable de changer de forme, passant ainsi d’une configuration de sous-marin à celle d’humanoïde équipé de …

    • Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Les États-Unis expérimentent un nouveau système de surveillance masse de sa population à l’aide de ballons placés en haute altitude. Ce projet piloté par les forces armées …

    • ACES, peau artificielle ultrasensible

      ACES, peau artificielle ultrasensible

      Des scientifiques asiatiques ont développé une peau synthétique d’une sensibilité extrême surnommée peau électronique à codage asynchrone (ACES pour Asynchronously Coded …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.