GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Aujourd'hui
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Mondial 2018: (Rectificatif) le Brésil s'impose, avec deux buts dans les arrêts de jeu, face au Costa Rica 2-0
    Dernières infos

    Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement

    Rémy Rioux. © RFI/Pierre René-Worms

    INTERNATIONALES reçoit Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement, pour commenter le dernier bilan de son Agence et ébaucher les orientations à venir, à l’aube d’un nouveau mandat présidentiel. 

    L’aide française au développement ne cesse de croître, elle a atteint 9,4 milliards d’euros en 2016. Si la France veut respecter les engagements pris, cet automne 2017, à Bamako, elle devrait atteindre 12,7 milliards en 2020.
    Mais elle est encore très inférieure à ce que les Britanniques et les Allemands consacrent aux pays les plus pauvres. Pourquoi ?

    A l’aube d’un nouveau mandat présidentiel, quelles sont les nouvelles orientations pour la France, vis-à-vis de l’Afrique et de l’Outre-mer en particulier ?

    « Afrique », « Climat » et « Genre » sont les grands axes mis en exergue par Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, comment ces propos de campagne vont-ils se concrétiser après son élection ?

    De façon générale, les besoins dans les pays pauvres et émergents dépassent de loin l’aide fournie par la France et l’ensemble des pays les plus riches. Où faut-il chercher les explications ?
    Dans le manque d’efficacité des outils de développement ? La corruption ? Les solutions inadaptées ou le manque de volonté politique ? 

    Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement, répond aux questions de Philippe Dessaint (TV5 Monde), de Christophe Ayad (Le Monde) et de Sophie Malibeaux (RFI). 


    Sur le même sujet

    • Aide et développement

      Agence française de développement: un colloque pour se renouveler

      En savoir plus

    • France / Afrique

      L’Agence française de développement mise sur les PME africaines

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Francis Vallat, président de SOS Méditerranée

    Francis Vallat, président de SOS Méditerranée
    INTERNATIONALES reçoit Francis Vallat, président de SOS Méditerranée. Présenté comme la « personnalité la plus importante du monde maritime français », on le connaissait pour (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.