GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Aujourd'hui
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président nicaraguayen a annulé ce dimanche 22 avril sa réforme controversée des retraites. Une série de manifestations à son encontre a fait au moins 24 morts en cinq jours. Lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise, le chef d'Etat de gauche a annoncé que l'Institut nicaraguayen de sécurité sociale (INSS) ne mettrait pas en oeuvre cette réforme, qui devait augmenter les contributions sociales des salariés comme des employeurs pour essayer d'équilibrer le système de retraites.

    Dernières infos
    • Football / Italie: Naples bat la Juventus 1-0 et revient à un point du leader de Serie A à quatre journées de la fin

    La route de la Soie: rêve fou de Pékin ou formidable promesse d’avenir?

    «La nouvelle route de la soie» est au cœur des discussions du Forum international Une ceinture, une route qui se tient ces 14 et 15 mai 2017, à Pékin, en présence de nombreux chefs d’Etat. © Reuters/Damir Sagolj

    « La nouvelle route de la soie », en Chine, ce slogan est au cœur de la propagande d’Etat. Un projet pharaonique, mis en avant comme « la » voie royale permettant à la Chine de conquérir le marché mondial. Ce vaste programme aux contours encore flous est au centre des discussions au Forum international « Une ceinture, une route » qui se tient en ce moment, le 14 et 15 mai 2017, à Pékin, en présence de 28 chefs d’Etat et de gouvernement avec, notamment, le président russe Poutine et le président turc Erdogan. La route de la Soie, rêve fou ou formidable promesse d’avenir ? Heike Schmidt et Hannuo Wu sont allées enquêter à Chongqing, une mégalopole de 30 millions d’habitants dans l’ouest de la Chine. Grande comme l’Autriche, Chongqing affiche le meilleur taux de croissance de toute la Chine. En quelques années, la ville est devenue une plaque tournante du commerce international. Ici, on mise sur la route de la Soie pour se développer, notamment grâce à un train transcontinental qui relie Chongqing la chinoise à Duisbourg, grand port industriel en Allemagne.


    Sur le même sujet

    • Inde / Chine

      Route de la soie: l’Inde boycotte le sommet de Pékin

      En savoir plus

    • Chine

      La Chine veut réunir le monde autour de nouvelles routes de la soie

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Chine: un forum à Pékin pour la nouvelle route de la soie

      En savoir plus

    • Chine

      La «nouvelle route de la soie» relie désormais la Chine au Royaume-Uni

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.