GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Dérive autoritaire en Serbie: réveil de la société civile

    Manifestation dans les rues de Belgrade, après l'élection d'Aleksandar Vučić, le 8 avril 2017. © Reuters/Djordje Kojadinovic

    Après de longues années de guerre dans les ex-Républiques yougoslaves, une décennie de règne de Milosevic, des sanctions économiques et les bombardements de l’OTAN, la Serbie porte encore aujourd’hui les stigmates de son passé. Le pays, en perpétuelle transition, peine à se relever du marasme économique et à sortir de la crise politique. Depuis quelques années, la Serbie qui aspire à rejoindre l’Union européenne, connaît un net recul des libertés, avec des médias sous contrôle, une justice à l’arrêt, l’impunité pour les proches du pouvoir, tout cela sur fond de corruption et de violences. Cette « dictature de velours » a fini par réveiller une partie de la population, qui se soulève aujourd’hui contre un autocrate en puissance : le Premier ministre Aleksandar Vucic, récemment élu président.


    Sur le même sujet

    • Serbie

      Serbie: les manifestations contre Aleksandar Vucic se poursuivent

      En savoir plus

    • Européen de la semaine

      Aleksandar Vucic, nouveau président de la République de Serbie

      En savoir plus

    • Serbie

      [Reportage] En Serbie, le mouvement anti-Vucic s'organise

      En savoir plus

    • Serbie

      Des milliers de Serbes dans les rues après l'élection d'Aleksandar Vucic

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Nord n'est pas la poubelle de Moscou

    Le Nord n'est pas la poubelle de Moscou
    « Moscou est un État à part, tous nos impôts partent là-bas, ici on a la forêt, le pétrole, le gaz, on a beaucoup de richesses mais tout l'argent qu'on gagne part à Moscou, notre argent va à Moscou, et eux en échange, ils nous donnent leurs poubelles ».
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.