GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juillet
Samedi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Congo-Brazzaville: le Pool, une crise humanitaire oubliée

    Des déplacés à Yamba. Pour gagner le minimum, les plus vaillants n’ont d’autre choix que de parcourir 8 à 10 km chaque jour pour offrir leurs services aux paysans locaux… en échange d’un maigre dédommagement. D’autres espèrent une aide qui ne vient pas. © RFI/Florence Morice

    C’est une crise qui dure depuis un an, et dont on ne parle quasiment pas dans les médias. La crise du Pool, ce département du sud du Congo-Brazzaville secoué par des combats depuis la réélection contestée du président Denis Sassou N’Guesso, en avril 2016. Ils opposent forces de sécurité et les partisans de l'ancien chef rebelle, Frédéric Bintsamou alias le Pasteur Ntumi. L'essentiel des combats se déroule à huis clos, sans journalistes et sans humanitaires. Et certains villageois, on ignore combien, vivent reclus dans ces zones, comme pris en étau. D'autres, 20 000 au minimum, estiment les ONG, ont fui dans les départements voisins. Pour RFI, notre envoyée spéciale Florence Morice a pu se rendre à quelques kilomètres des zones de combats. Elle en a rapporté deux Grands reportages. L’un sur les enjeux de cette crise qui s'enlise, diffusé le jeudi 25 mai 2017. Et un autre que voici, sur les terribles conditions de vie de ces déplacés dans le département de la Bouenza, où l’organisation Caritas se bat afin qu'on ne les oublie pas.


    Sur le même sujet

    • Congo Brazzaville

      Congo-Brazzaville: Kolélas dénonce une crise humanitaire dans la région du Pool

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Monseigneur Milandou sur le Pool: «On fuit les hommes en armes»

      En savoir plus

    • Congo-Brazzaville

      Congo-Brazzaville: grave pénurie de gaz dans le Pool à cause des troubles

      En savoir plus

    • Congo-Brazzaville

      Congo-Brazzaville: les autorités rassurent sur l’organisation du bac au Pool

      En savoir plus

    • Congo-Brazzaville

      Congo-B.: les populations du Pool dans une situation dramatique, selon l'OCDH

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.