GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Jeudi 25 Mai
Aujourd'hui
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le don d’organes au Maghreb

    © France handicap

    A l’occasion des 5èmes Journées de l’Agence de la biomédecine qui se déroulent les 18 et 19 mai 2017, à l’Université Paris-Descartes à Paris, nous parlons de la création de l’Agence nationale du don en Algérie. Si la greffe d’organes est pratiquée depuis plus de cinquante ans dans le monde, la survie et la qualité de vie des personnes greffées ne cessent de s’améliorer. Aujourd’hui, 90 à 95% des reins greffés fonctionnent toujours après 12 mois, et 80% des greffons sont encore parfaitement fonctionnels cinq ans après la greffe. Quels sont les enjeux et objectifs de cette nouvelle Agence nationale du don pour le Maghreb ?

    Avec :  

    - Dr Abderezak Zebboudj, président de l'Association algérienne de don d'organes Biloba, docteur en biotechnologie et pathologies moléculaires de l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène à Alger.

    - Dr Mohamed Moudachirou, secrétaire général de la Société ivoirienne de néphrologie à Abidjan en Côte d’Ivoire, qui interviendra lors des Journées sur la thématique « Développement des registres insuffisants rénaux chroniques terminaux en Afrique ».

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport et santé du Dr Jean-Marc Sène, médecin de l’équipe de France de Judo.   


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Le don d'organes

      En savoir plus

    • Médecine

      Le 5e patient greffé du cœur artificiel Carmat est décédé

      En savoir plus

    • Science

      Greffes rénales robotiques sur des obèses à Toulouse: une première européenne

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      La bio-impression en 3D d’organes humains

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Le don d'organes et la greffe

      En savoir plus

    • Afrique du Sud

      Afrique du Sud: le premier patient greffé d'un pénis bientôt papa

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Journée mondiale sans tabac

    Journée mondiale sans tabac
    A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Selon l’OMS, une personne environ meurt toutes les 6 secondes du fait de ce fléau. Le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment soit près de 6 millions de personnes (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.