GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi refaire l’histoire de l’Amazonie et des civilisations précolombiennes?

    Couverture de l'ouvrage de Stephen Rostain «Amazonie, les 12 travaux des civilisations précolombiennes», paru chez Belin. © DR

    Notre invité du jour, l’archéologue Stephen Rostain, s’interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi refaire l’histoire de l’Amazonie et des civilisations précolombiennes ? »

    À quoi ressemblaient les sociétés d’Amazonie avant l’arrivée des Européens ? Ce que nous croyons en savoir tient plus souvent du mythe que de la réalité… Peuplement, domestication, innovations, échanges à longue distance, rituels funéraires, parures, cannibalisme… sont autant de pans d’une histoire humaine encore méconnue.

    Avec Stephen Rostain, archéologue, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Archéologie des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour son ouvrage Amazonie, les 12 travaux des civilisations précolombiennes, paru chez Belin.


    Sur le même sujet

    • Forêt amazonienne / écologie

      Les sociétés précolombiennes «architectes» de la forêt amazonienne

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi des langues sifflées ?

    Pourquoi des langues sifflées ?
    Notre invité du jour, le chercheur Julien Meyer, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi des langues sifflées ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.