GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Y. Benamou (ex-salarié SNCF): «A travail égal, rémunération égale» jamais respecté

    Des gens assis dans la salle d’audience de la cour d’appel au procès pour une réclamation de discrimination faite à plus de 800 cheminots de nationalité marocaine (Chibanis) contre la SNCF. France, le 15 mai 2017. Sylvie HUSSON / AFP

    En septembre 2015, la Société national des chemins de fer français - la SNCF - avait été condamnée pour discrimination dans la carrière et la retraite de plus de 800 salariés de nationalité ou origine marocaine, tous arrivés en France à la fin des années 1960 ou 1970. Mais la SNCF avait fait appel de ce jugement. Les Chemins de fer sont accusés par ces salariés (chibanis) de ségrégation, discrimination, de traitements différenciés avec leurs collègues français. D'être considérés comme des salariés de seconde zone. Un nouveau procès s'est tenu cette semaine. La cour d'appel rendra son jugement le 31 décembre 2018. Les salariés réclament en tout 628 millions d'euros de dommages et intérêts. La cour a notamment entendu quatre de ces anciens salariés. Jean-Jacques Louarn s'entretient avec l'un deux, Yannick Benamou.

    « Dans l’article 3 de ce contrat, il est bien précisé que "le travailleur étranger doit recevoir à travail égal, une rémunération égale à celle de l’ouvrier français de même catégorie". Malheureusement, cela n’a jamais été respecté. »


    Sur le même sujet

    • France / Justice

      Chibanis de la SNCF: la cour d’appel de Paris se penche sur le dossier

      En savoir plus

    • Invité France

      Victoire des Chibanis contre la SNCF

      En savoir plus

    • France / Transport

      France: un rapport parlementaire préconise plus d'autonomie pour la SNCF

      En savoir plus

    • France/ Maroc

      La SNCF condamnée pour discrimination envers 800 salariés marocains

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.