GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
Lundi 29 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 31 Mai
Jeudi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les études de médecine, à quand des concours moins sélectifs ?

    Trop peu de médecins pour faire face à la charge de travail. Du coup, l'hôpital est vite saturé. © RFI/Pierre René-Worms

    Les concours recrutent-ils les bons profils de jeunes pour faire de bons médecins ? Sont-ils élitistes ? Quels sont les critères de recrutement ?

    Avec :

    - Jean-Luc Dumas, doyen de la Faculté de médecine de Bobigny qui dépend de l'Université Paris 13, président des Conférences internationales des doyens et des facultés de médecine d'expression française, doyens de médecine d’expression française, médecin

    - Antoine Oudin, président de l’ANEMF (Association nationale des étudiants de médecine de France)

    - Katherina Hide-Moser, a choisi de faire ses études de médecine en Allemagne

    - Maximilien Vergnaud, responsable Campus France Bénin

    Et un reportage de Charlie Dupiot.
    De plus en plus d’étudiants français s’inscrivent dans des facultés de médecine roumaines, comme celle de Cluj-Napoca, dans le nord du pays. Depuis l’adhésion de la Roumanie à l’Union Européenne en 2007, les diplômes roumains de médecine sont reconnus comme équivalents, ce qui permet à ces étudiants de revenir en France pour leur internat.
    Charlie Dupiot a joint par téléphone Régis Ojeil, président de la « Corporation médicale Cluj », l'association qui représente les étudiants francophones en médecine de cette faculté, où il est actuellement en 4ème année. Lui a raté le concours une première fois en France, et plutôt que de le repasser, il a préféré s’exiler à 2 000 kilomètres de chez lui à Cluj, on est sélectionné sur dossier. Et quand beaucoup de ces étudiants pourraient voir la Roumanie comme une porte de sortie… lui n’est pas de cet avis !


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      1. Études de médecine en Roumanie: la fac de la dernière chance pour les Français ?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      2. Études de médecine en Roumanie: la fac de la dernière chance pour les Français ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le numérique : nouvel interrupteur pour pallier les manques d’électricité en Afrique ?

    Le numérique : nouvel interrupteur pour pallier les manques d’électricité en Afrique ?
    A l'occasion de la matinale organisée par le Think Tank Resources sur la thématique: Le digital : la solution au défi de l’accès à l’énergie dans les pays en développement ? Énergies (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.