GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Irak, Syrie,Yémen: quel rôle joue l'Iran dans les conflits régionaux?

    Une école transformée en bureau de vote, dans un quartier populaire du sud de Téhéran, le 19 mai 2017. © RFI/Marc Etcheverry

    L’Iran élit son président aujourd’hui. L’influence des deux forces qui sous-tendent la société iranienne va pouvoir être mesurée dans les urnes. Que le pouvoir penche vers les conservateurs ou vers les réformateurs ne devrait pas changer la politique du pays vis-à-vis de ses voisins. L’Iran est présent militairement dans trois pays en crise, l’Irak, la Syrie, le Yémen. Quelle est la nature de cet engagement, quelles sont ses raisons et ses objectifs ?

    Pour en débattre :

    - Bernard HOURCADE, directeur de recherche au CNRS (Centre national de recherche scientifique), spécialiste de l’Iran. Il est l’auteur de Géopolitique de l’Iran aux éditions Armand Colin (2010).

    - Pierre-Jean LUIZARD, historien spécialiste du Moyen-Orient en particulier de l'Irak, de la Syrie et du Liban, auteur du livre Le Piège Daech, éditions La Découverte.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

     

    Suivez également cette élection sur → RFI Persan


    Sur le même sujet

    • Iran

      Jour de vote en Iran: réécoutez nos éditions spéciales

      En savoir plus

    • Accents du monde

      Elections presidentielles en Iran

      En savoir plus

    • Iran

      L'Iran annonce la mort de 2 100 combattants envoyés en Irak et en Syrie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.