GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Environnement: la ville de Paris organise, ce dimanche de 11h à 18h, la 5e édition de la Journée sans voiture
    • Suisse: des funérailles en montagne pour le Pizol, un glacier désormais disparu sous l'effet du réchauffement climatique
    • Sécurité dans le Golfe: l'Iran compte présenter à l'ONU un plan de coopération régionale (Rohani)
    • Pour l'Iran, la présence de forces étrangères dans le Golfe accroît l'«insécurité»

    Ecouter Istanbul entre deux fracas avec Camille Lafrance

    Dessin issu de Ecouter Istanbul entre deux fracas avec Camille Lafrance. Camille Lafrance

    Istanbul, ville tentaculaire, aux immeubles emboités comme des Légos, mégalopole bruyante aux rues fleuries par les pots d’échappement. Sous l’anarchie apparente, certains sons s’y répètent. Les attentats qui l’ont frappée ces dernières années et les pressions qui font suite à la tentative de coup d’Etat et au référendum sur la Constitution pèsent sur son ambiance, au quotidien. Mais si elle n’est plus ivre d’allégresse, Istanbul reste paradoxalement douce à vivre, bercée par le Bosphore et les rondeurs de ses collines. Dans un contexte délicat, on s’y laisse entrainer au rythme de ses oscillations. Entre joie, agitation, appréhension et torpeur. Entre deux fracas aussi.

    Camille Lafrance est journaliste en Turquie depuis 2016. Elle y travaille pour des médias français, belges, canadiens et suisses : radio, télévision et presse écrite. Elle a auparavant suivi la délicate transition tunisienne durant quatre ans en tant que correspondante et passé un an au Maroc (en faisant quelques sauts professionnels dans la région comme en Libye et à Gibraltar).

    Pour aller plus loin

    Sa page Facebook
    Découvrez ses reportages sur RFI

    • Écouter Dakar

      Écouter Dakar

      Une traversée sonore de la capitale sénégalaise de l’aube à la nuit : sur les toits de la ville au petit matin, au marché aux poissons de Pikine, sur le car rapide, le …

    • Ecouter Bamako, capitale du Mali

      Ecouter Bamako, capitale du Mali

      La partition sonore de la ville de Bamako est composée de gestes de la vie quotidienne. De l’aube à la nuit, on entend dans la capitale malienne : les femmes qui balayent …

    • Ecouter les musiques de pierre et d’eau

      Ecouter les musiques de pierre et d’eau

      Comment les éléments naturels sonnent-ils ? L’ethnomusicologue Pierre Sallée (1933-1987) a étudié les milieux sonores du Togo et du Gabon dans les années 1960-1970. Au …

    • Le pilage du riz en Indonésie (10/11)

      Le pilage du riz en Indonésie (10/11)

      L’anthropologue John Blacking définissait la musique comme du « son humainement organisé ». Les outils composent-ils de la musique ? En Indonésie, le pilage du riz a …

    • La forêt – Guyane française (9/11)

      La forêt – Guyane française (9/11)

      Dans les années 1950, l’ingénieur géographe Jean-Marcel Hurault (1917-2005) a enregistré la forêt en Guyane française. La forêt est un écosystème, un lieu de vie, de …

    • Le duel vocal sur le ring de boxe en Thaïlande avec Stéphane Rennesson (8/11)

      Le duel vocal sur le ring de boxe en Thaïlande avec Stéphane Rennesson (8/11)

      Le muay-thaï, la boxe thaïlandaise, est un combat brutal où le corps des pugilistes est à la fois cible et arme d’attaque : coups de pied, de poing, de tibia, de genou …

    • Écouter les concours de chants d’oiseaux en Thaïlande avec Stéphane Rennesson (7/11)

      Écouter les concours de chants d’oiseaux en Thaïlande avec Stéphane Rennesson (7/11)

      En Thaïlande, les très populaires concours de chants d’oiseaux réunissent des centaines de volatiles, dont le Bulbul orphée, passereau aux mélodies nerveuses et aux variations …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.