GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 25 Octobre
Samedi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les règles: pourquoi en rougir?

    Des serviettes hygiéniques lavables. © Wikimedia Commons / Michiel1972

    Les pubs et notre environnement social nous le ressassent depuis toujours : il faut garder secret le plus possible son cycle menstruel, en parler serait « sale » ! Pourquoi en 2017, les règles restent-elles un si grand tabou ? Pourquoi cette période tout à fait naturelle suscite-t-elle dégoût et peur ?

    - Camille Emmanuelle, journaliste et auteure spécialiste sur les questions de sexualité et de genre, chroniqueuse et auteur de «Sang Tabou, essai intime, social et culturel sur les règles» (Editions La Musardine) et de «Sexpowerment» (sortie en poche le 17 mai 2017)

    - Jack Parker, auteure du blog « Passions Menstrues ». Auteur de «Le grand mystère des règles» (Editions Flammarion) 

    - Sandrine Naguertiga, jeune entrepreneure et bloggeuse franco-tchadienne. A lancé le hashtag #regleecommeelle pour dénoncer les tabous des règles en Afrique

    - Clara Matan (responsable Communication & Collectes) à l’association Règles élémentaires, chargée de collecter des protections hygiéniques pour les femmes démunies.

    Reportage d’Alice Milot.
     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Homophobie et thérapies de conversion

    Homophobie et thérapies de conversion
    Prières de guérison, chasses aux démons, telles sont les pratiques pour « Restaurer » de jeunes hommes et femmes homosexuels afin de les ramener vers «l’hétérosexualité ou l’abstinence ». Des thérapies de conversion que des députés français entendent (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.