GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le cinéma chinois permet-il à l'Asie d'accroître son influence culturelle?

    En Chine, le cinéma a le vent en poupe. Scène tirée du film «Breakup Buddies», de Ning Hao. © DR

    Il reste trois jours avant de connaître le palmarès du 70ème Festival de Cannes. Un seul film chinois en compétition Passage par le futur, du réalisateur Li Ruijun sélectionné dans la catégorie «Un certain Regard».

    Pourtant, la Chine s'impose de plus en plus comme une grande nation du cinéma. A terme, c'est dans l'Empire du milieu que l'on regardera le plus de films, dans les salles obscures. Le cinéma chinois commence aussi à s'exporter, et plus seulement dans les salles spécialisées. Pékin entend désormais produire ses propres blockbuster et les diffuser dans le monde entier. De gigantesques studios doivent sortir de terre à Qingdao (Tching-Dao), et en attendant de pouvoir concurrencer Hollywood, les studios chinois investissent dans Hollywood. Chinois et Américains co-produisent déjà des dizaines de films, et de grands studios américains ont été rachetés par la Chine.

    Hollywood va-t-il passer sous pavillon chinois ? Les films chinois arriveront-ils à s'imposer à l'export ? La Chine peut-elle parvenir à faire du cinéma la figure de proue de son «soft power» et un véritable levier d'influence culturelle ?

    C’est notre débat de ce soir.

    Pour en débattre :

    - Luisa Prudentino, sinologue, spécialiste du cinéma chinois, professeur en Histoire du cinéma chinois à l’Inalco Paris et à Sciences-Po, Le Havre

    - Noël Garino, directeur artistique du Festival du Cinéma Chinois en France, économiste du cinéma et spécialiste du cinéma chinois.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • Cinéma/Littérature/Chine

      Plongée au cœur du cinéma chinois avec le livre «Les actrices chinoises»

      En savoir plus

    • 1er Festival du cinéma chinois en France

      Le vrai cinéma chinois débarque en France

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.