GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 26 Novembre
Lundi 27 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Afrique agricole entre pénurie et inflation

    Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, lors d'une conférence de presse au sommet de la BAD, le 22 mai 2017. © REUTERS/Amit Dave

    Cette semaine se déroulait à Ahmedabad, dans l'Etat du Gujarat au nord-ouest de l'Inde, l'Assemblée Générale de la Banque Africaine de Développement. Et dès la première journée, il y a été question d'agriculture. Le directeur général de la BAD, Akinwumi Adesina, disait à l'ouverture de cette semaine de travail que « l’Afrique possède 65% des terres arables non cultivées dans le monde. Nous devons accélérer l’accès à des semences de qualités, aux engrais, à l’irrigation, à la mécanisation, mais aussi aux financements. L’agriculture doit désormais être considérée comme un business à travers toute l’Afrique. »

    Cette problématique est d'autant plus importante, en ce moment, que le continent africain fait face à un paradoxe. Alors que les récoltes de céréales battent des records partout dans le monde, tirant les prix à la baisse, rien de tout cela en Afrique. Dans nombre de pays africains, de l'Egypte au Kenya, l'inflation bat des records à cause de la hausse des prix agricoles. Pourquoi ?

    La réponse à cette question est dans un pavé de 828 pages intitulé Cyclope qui paraît tous les ans à pareille époque, aux éditions Economica. Cyclope, c'est la bible de ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux marchés de matières premières. Eco d’ici Eco d’ailleurs reçoit, cette semaine, le directeur de Cyclope, l’économiste Philippe Chalmin.

    ►Autres éléments

    Cette semaine se déroulait à Ahmedabad, dans l'Etat du Gujarat au nord-ouest de l'Inde, l'Assemblée Générale de la Banque Africaine de Développement. Et dès la première journée, il y a été question d'agriculture. Ecoutez ce que disait le directeur générale de la BAD, Akinwumi Adesina à l'ouverture de cette semaine de travail :

    Afrique/Inde : Akinwumi Adesina, le directeur général de la BAD 30/05/2017 Écouter

    Au Kenya, la production de maïs est annoncée en baisse de 11% pour la récolte 2017/ 2018. La conséquence, c'est la hausse des prix. Exemple au Kenya avec ce reportage signé Laure Broulard :

    Reportage Afrique Eco : Kenya, inflation et hausse des prix des produits de première nécessité 29/05/2017 - par Laure Broulard Écouter

    Un autre pays est victime d’une forte inflation, c'est l'Egypte. Selon les chiffres officiels, les prix ont augmenté de 33% au mois d'avril, du jamais vu depuis trente ans. Et pour les produits alimentaires, cette hausse est de 44%. En Egypte, il est interdit de manifester et la rue est donc silencieuse. Malgré cela, la colère est bien là, surtout au moment où commence le Ramadan. Ecoutez ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé François Hume-Ferkatadji au Caire :

    Egypte : Reportage sur un marché du Caire 29/05/2017 - par François Hume-Ferkatadji Écouter

    Les dirigeants africains cherchent, dirait-on, leur salut hors du continent. Ils ne rechignent à aucune offre chinoise. L'Inde est loin d'être hors jeu. Ainsi, l'Assemblée générale de la Banque Africaine de Développement se déroulait cette semaine à Ahmedabad, dans l'Etat du Gujarat, au nord-ouest de l'Inde. Et on y parle aussi agriculture. Ecoutez ce que nous dit l'envoyée spéciale de RFI, Mounia Daoudi :

    Inde : Assemblée générale de la BAD 29/05/2017 - par Mounia Daoudi Écouter

     


    Sur le même sujet

    • Agriculture et Pêche / Coopération et développement

      Les assemblées annuelles de la BAD s’achèvent sur une note optimiste

      En savoir plus

    • Inde / Développement / Agriculture

      La BAD décidée à changer le modèle agricole sur l’ensemble du continent africain

      En savoir plus

    • Inde / Japon / Afrique / Développement

      La BAD explore le «Corridor de croissance Asie-Pacifique»

      En savoir plus

    • Afrique / Agriculture

      Pour la BAD, l'agriculture est une chance pour l'Afrique

      En savoir plus

    • Afrique / Inde

      Perspectives encourageantes pour l'Afrique en 2017, selon un rapport de la BAD

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Menaces sur l'Alena, le traité de libre-échange de l'Atlantique Nord

    Menaces sur l'Alena, le traité de libre-échange de l'Atlantique Nord
    Donald Trump, le président américain avait annoncé pendant sa campagne électorale qu'il abrogerait le Traité de Libre Echange Nord Atlantique, conclu en 1994 entre son pays, le Canada et le Mexique. Mais, le chef (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.