GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le modèle économique de Facebook et Google est une «menace» pour les «droits humains», selon Amnesty
    • Séisme de magnitude 6,1 dans le nord-ouest du Laos

    Ecouter les chants des paysans du village de Likir en Inde

    Image tirée de «Ecouter les chants des paysans du village de Likir en Inde». Olivier Féraud

    Dans le village de Likir, au Ladakh, au nord-ouest de l’Inde, les chants accompagnent les activités domestiques. Chaque tour de baratte pour la fabrication du beurre est repris et compté en refrain, la même mélodie est murmurée à l’oreille de la vache pour l’apaiser lorsqu’on lui tire le lait, une berceuse est fredonnée à la tombée de la nuit pour endormir l’enfant.

     

    Une émission réalisée avec Olivier Féraud en partenariat avec les anthropologues de Milson, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

    Les captations sonores au Ladakh ont été réalisées par Olivier Féraud en 2006, luthier, musicien et anthropologue, auteur de la thèse Voix Publiques. Environnements sonores, représentations et usages d'habitation dans un quartier populaire de Naples et de plusieurs pièces sonores : Phonographie de la fête de la Sainte-Agathe à Catane, Oiseaux de nuit avec Yannick Dauby, Par la main de l’homme et la chaleur ardente, Les paysages sonores sur kalerne.net

     

    • L’Iran de l’aube à la nuit

      L’Iran de l’aube à la nuit

      Ecouter l’Iran de l’aube à la nuit au jardin aquatique, au Grand Bazar, au Dôme de Soltâniyeh, au Ruisseau en ville, au bazar couvert, à Kâshân, à Zanjân, à Natanz et …

    • Correspondances sonores depuis Comala, au Mexique

      Correspondances sonores depuis Comala, au Mexique

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site www.ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Correspondance sonore 5/5

      Correspondance sonore 5/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site www.ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Correspondances sonores 4/5

      Correspondances sonores 4/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes. Envoyées depuis les cinq continents, …

    • Correspondances sonores 3/5

      Correspondances sonores 3/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Écouter Istanbul de l’aube à la nuit

      Écouter Istanbul de l’aube à la nuit

      Un chat dans l’escalier, des enfants sur la plaine de jeu, la voix de l’appel à la prière de la mosquée Bleue, les wagons sur les rails du tram 1, les vagues sous le …

    • Correspondances sonores 2/5

      Correspondances sonores 2/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.