GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 24 Avril
Jeudi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Inoussa Ousseini (émission spéciale centenaire de Jean Rouch)

    Inoussa Ousseini, délégué permanent du Niger auprès de l'Unesco. © RFI/Antoinette Delafin

    Jean Rouch et le mouvement perpétuel de sa caméra dans le rétroviseur d'En Sol Majeur. Jean Rouch, figure centrale du cinéma ethnographique, qui filme dès les années 40, la puissance du fleuve Niger. Fasciné par la civilisation de cette Afrique noire méconnue, il signe avec une simple caméra 16mm 120 films, dontLes maîtres fous, Moi, un noir, Petit à petit ouLa chasse au lion à l'arc. Il le fait en s'immergeant complètement dans la réalité qu'il décrit. Réalité inspirée de ce pays Dogon qu'il filme en anthropologue et en homme émerveillé. Inventeur du cinéma-vérité, il ose également des ethno-fictions étonnantes qui en font le précurseur de la Nouvelle vague. Quoi d'autre? Son cinéma aura contribué à la naissance du cinéma nigérien: «Jean Rouch a dessiné les sillons de ma vie». Dixit notre invité nigérien, Inoussa Ousseini, président de l’Association des amis de Jean Rouch, cinéaste, sociologue et anthropologue, ambassadeur délégué permanent du Niger auprès de l'Unesco.

    → Le site officiel du Centenaire Jean Rouch ici.

    Un grand merci à Catherine Ruelle (présidente de l'association Centenaire Jean Rouch 2017), Andréa Paganini (délégué général du centenaire Jean Rouch 2017), Véronique Joo Alsenberg (Cinémathèque Afrique de l'Institut Français) et Antoinette Delafin (RFI).

    Les choix musicaux d'Inoussa Ousseini

    Shata chanteur nigerian

    Claude Nougaro A bout de souffle


    Sur le même sujet

    • Nancy Huston (Rediffusion)

      Nancy Huston (Rediffusion)

      Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Nancy Huston, notre invitée En Sol Majeur, est née très loin de Paris, où ça exactement ? …

    • Hovnatan Avedikian, en hommage à Aziz Chouaki

      Hovnatan Avedikian, en hommage à Aziz Chouaki

      Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans un mètre cube d'artiste qui s'appelle Hovnatan Avedikian ? De la terre, de l'odyssée, mais aussi du Tex Avery, des tablées arméniennes …

    • Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

      Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

      Pour l’état civil, c’est Régis Fayette-Mikano. Né à Paris en 1975, puis petite enfance à Brazza au Congo, il atterrit à 6 ans sur le tarmac strasbourgeois, et c’est déjà …

    • Marie-Clémence Andriamonta-Paes, un retour caméra sur Madagascar

      Marie-Clémence Andriamonta-Paes, un retour caméra sur Madagascar

      Marie-Clémence Andriamonta-Paes, réalisatrice de documentaires, aime bien citer Winston Churchill qui disait « Ceux qui ne connaissent pas leur passé sont condamnés à …

    • Daniel Knoll et «la vieille dame juive assassinée»

      Daniel Knoll et «la vieille dame juive assassinée»

      C’est une histoire tragique qui concerne la communauté juive, la communauté française, et bien au-delà la communauté Humaine. L’histoire de Mireille Knoll, vieille dame …

    • Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

      Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

      Justine Wojtyniak a toujours été double, mais elle ne l’a peut-être pas toujours su. Doublement diplômée de l’École du Théâtre de l’Université Jagellonne de Cracovie …

    • Euzhan Palcy, la rebelle noire du 7ème art

      Euzhan Palcy, la rebelle noire du 7ème art

      La Martinique a son mot à dire aujourd’hui dans le fauteuil d’En Sol Majeur. La Martinique belle et caribéenne qui a produit un mythe du 7ème art. C’est à Gros-Morne …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.