GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Inoussa Ousseini (émission spéciale centenaire de Jean Rouch)

    Inoussa Ousseini, délégué permanent du Niger auprès de l'Unesco. © RFI/Antoinette Delafin

    Jean Rouch et le mouvement perpétuel de sa caméra dans le rétroviseur d'En Sol Majeur. Jean Rouch, figure centrale du cinéma ethnographique, qui filme dès les années 40, la puissance du fleuve Niger. Fasciné par la civilisation de cette Afrique noire méconnue, il signe avec une simple caméra 16mm 120 films, dont Les maîtres fous, Moi, un noir, Petit à petit ou La chasse au lion à l'arc. Il le fait en s'immergeant complètement dans la réalité qu'il décrit. Réalité inspirée de ce pays Dogon qu'il filme en anthropologue et en homme émerveillé. Inventeur du cinéma-vérité, il ose également des ethno-fictions étonnantes qui en font le précurseur de la Nouvelle vague. Quoi d'autre? Son cinéma aura contribué à la naissance du cinéma nigérien: «Jean Rouch a dessiné les sillons de ma vie». Dixit notre invité nigérien, Inoussa Ousseini, président de l’Association des amis de Jean Rouch, cinéaste, sociologue et anthropologue, ambassadeur délégué permanent du Niger auprès de l'Unesco.

    → Le site officiel du Centenaire Jean Rouch ici.

    Un grand merci à Catherine Ruelle (présidente de l'association Centenaire Jean Rouch 2017), Andréa Paganini (délégué général du centenaire Jean Rouch 2017), Véronique Joo Alsenberg (Cinémathèque Afrique de l'Institut Français) et Antoinette Delafin (RFI).

    Les choix musicaux d'Inoussa Ousseini

    Shata chanteur nigerian

    Claude Nougaro A bout de souffle


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Zad Moultaka

    Zad Moultaka
    C'est pour En Sol Majeur une révélation sonore, musicale et picturale: Zad Moultaka, né dans la bande-son libanaise, est devenu un compositeur protéiforme qui utilise la Vie elle-même comme immense partition. Orient et Occident, écriture contemporaine (…)
    • Ranka Bijeljac-Babic

      Ranka Bijeljac-Babic

      Qu'est-ce que la bande-son équilibrée d'un enfant bilingue? Dans les familles bilingues, est-ce qu'il est important de respecter le principe un parent/une langue? Quel …

    • Hovnatan Avedikian

      Hovnatan Avedikian

      Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans un mètre cube d'artiste qui s'appelle Hovnatan Avedikian ? De la terre, de l'odyssée, mais aussi du Tex Avery, des tablées arméniennes …

    • Serge Betsen

      Serge Betsen

      Respect. C'est le mot qui revient dans la bouche des aficionados du rugby. Respect pour Serge Betsen, né à Kumba au Cameroun, devenu la prunelle du rugby français. Parcours …

    • Claire Diao

      Claire Diao

      Passionnante Claire Diao. Cette journaliste et critique de cinéma franco-burkinabè a de la passionaria sous sa plume. Si vous aimez le septième art autant que le cinoche, …

    • Abol Hassan Bani Sadr

      Abol Hassan Bani Sadr

      Alors que l'Iran vient de réélire Hassan Rohani, il y a à Paris, quelqu'un qui veille au grain de ce pays: Abol Hassan Bani Sadr qui est …

    • Macha Kouznetsova

      Macha Kouznetsova

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.