GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Inoussa Ousseini (émission spéciale centenaire de Jean Rouch)

    Inoussa Ousseini, délégué permanent du Niger auprès de l'Unesco. © RFI/Antoinette Delafin

    Jean Rouch et le mouvement perpétuel de sa caméra dans le rétroviseur d'En Sol Majeur. Jean Rouch, figure centrale du cinéma ethnographique, qui filme dès les années 40, la puissance du fleuve Niger. Fasciné par la civilisation de cette Afrique noire méconnue, il signe avec une simple caméra 16mm 120 films, dont Les maîtres fous, Moi, un noir, Petit à petit ou La chasse au lion à l'arc. Il le fait en s'immergeant complètement dans la réalité qu'il décrit. Réalité inspirée de ce pays Dogon qu'il filme en anthropologue et en homme émerveillé. Inventeur du cinéma-vérité, il ose également des ethno-fictions étonnantes qui en font le précurseur de la Nouvelle vague. Quoi d'autre? Son cinéma aura contribué à la naissance du cinéma nigérien: «Jean Rouch a dessiné les sillons de ma vie». Dixit notre invité nigérien, Inoussa Ousseini, président de l’Association des amis de Jean Rouch, cinéaste, sociologue et anthropologue, ambassadeur délégué permanent du Niger auprès de l'Unesco.

    → Le site officiel du Centenaire Jean Rouch ici.

    Un grand merci à Catherine Ruelle (présidente de l'association Centenaire Jean Rouch 2017), Andréa Paganini (délégué général du centenaire Jean Rouch 2017), Véronique Joo Alsenberg (Cinémathèque Afrique de l'Institut Français) et Antoinette Delafin (RFI).

    Les choix musicaux d'Inoussa Ousseini

    Shata chanteur nigerian

    Claude Nougaro A bout de souffle


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Jean-Baptiste Anoumon

    Jean-Baptiste Anoumon
    1m80, yeux marrons, langues : anglais et allemand, sport : football et boxe thaïlandaise, formation TNS théâtre national de Strasbourg. Bonjour Jean- Baptiste Anoumon !... Cinéma, télé, théâtre, acteur (…)
    • Hawad

      Hawad

      Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinq territoires: Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq …

    • Mohamed El Khatib

      Mohamed El Khatib

      Voilà sur les gradins d’En Sol Majeur, un dramaturge français qui cartonne. Nom El Khatib, prénom Mohamed, âge 37 ans, signe particulier: …

    • Jessica Oublié

      Jessica Oublié

      Ça veut dire quoi Péyi an nou? Est-ce que Jessica Oublié, cette jolie métropolitaine le sait depuis toujours ou depuis peu ? Ka’w fè …

    • Nanda Mohammad

      Nanda Mohammad

      La Syrie brûle. Nanda Mohammad aussi. C’est une comédienne qui brûle les planches (il se trouve qu’elle est Syrienne) mais Nanda Mohammad …

    • Jacques Ferrandez

      Jacques Ferrandez

      Pour nous retrouver en pleine Méditerranée, de quoi a t-on besoin? D’un peu de gouache, du Tipex et d’un cutter: avec Jacques Ferrandez, auteur …

    • Vikash Dhorasoo

      Vikash Dhorasoo

      1m69 de héros moderne dans le studio d’En Sol Majeur aujourd’hui. RFI met les crampons. Pour vous échauffer l’esprit (sportif ou pas), …

    • Mahir Guven

      Mahir Guven

      La plume a fait le reste... Mahir Guven, 31 ans, promène sa silhouette dans les couloirs de la littérature et de la presse. Né à Nantes d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.