GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Mexique conteste la décision des États-Unis de verrouiller l'accès à l'asile (gouvernement)

    Le village d'enfance de Viktor Orban abreuvé de fonds européens

    Des manifestants en gare de Felscut dénoncent la construction de la ligne qui a coûté 2,5 millions d'euros, financé à 80% par l'Union européenne, et qui transporte une quinzaine de voyageurs par jour. © RFI/Florence La Bruyère

    Alors que le Premier ministre hongrois est accusé par la Commission et le Parlement européen de ne plus respecter les valeurs européennes, Viktor Orban investit à tour de bras l’argent de Bruxelles dans son village d'enfance. Felcsut, à 38 km de Budapest, a reçu des investissements pharaoniques, dont beaucoup sont financés par Bruxelles. Un collectif citoyen y a récemment défilé pour protester contre la corruption et le pillage des fonds européens organisés par le pouvoir. Florence La Bruyère était dans le cortège.

    La Politique Agricole Commune bénéficie du plus gros budget de l’Union, avec plus de 408 milliards d’euros. Autant dire qu’au moment de renégocier ce budget, tous les sept ans, les discussions sont serrées, ce que l’on peut découvrir dans le documentaire de Nicolas Franck, « La négociation : le ministre, Bruxelles et les paysans ». Pendant neuf mois, entre 2012 et 2013, il a talonné le ministre de l’Agriculture alors fraîchement nommé, Stephane Le Foll. Il répond à Catherine Rolland. Documentaire à voir ici :

    Les Danois possèdent le meilleur système de retraite au monde, que ce soit pour le niveau de vie ou de bien-être de ses retraités. Le pays figure donc en tête du classement international du Melbourne Global Pension index qui recense 27 pays. Mais au Danemark, cette retraite se mérite car la vie active se poursuit très tard. L'âge légal de départ à la retraite va même passer progressivement de 65 à 67 ans, d'ici à 2025. Pas facile dans certains corps de métiers, notamment dans le bâtiment. Alors comment le système préserve les séniors exerçant un métier difficile ? Fabien Vallée.

    Beaucoup plus au sud, les retraités grecs ont eux beaucoup de mal à joindre les deux bouts, alors que le pays espère le déblocage d’un nouveau prêt européen pour éviter un défaut de paiement. C’est dans le secteur de la santé qu’on peut le plus facilement se rendre compte de la crise. Des hôpitaux publics avec des files d’attente sans fin, des médecins débordés ou alors du matériel qui manque, la liste est longue. Mais, un des problèmes que rencontrent les patients ne date pas d’hier. C’est celui des enveloppes demandées par les médecins ou backshichs, pour être mieux traité. Sauf que les Grecs ne peuvent plus payer. Le gouvernement a décidé de s’attaquer au problème, Charlotte Stiévenard.

    Ils ont la réputation de toujours relever la tête et de reprendre le cours de leur vie malgré les chocs encaissés. Une capacité de résilience, dont sont fiers les habitants de Manchester. Des Mancuniens qui, une semaine après l’attentat qui a fait 23 morts et 116 blessés à la Manchester Arena, se souviennent d’un autre attentat qu’ils ont surmonté : celui du centre commercial d’Arndale, perpétré par l’IRA en 1996, et qui avait fait plus de 200 blessés. Marie Billon.


    Sur le même sujet

    • Hongrie

      Hongrie: nouvelle manifestation de soutien à l'université Soros et contre Orban

      En savoir plus

    • Reportage International

      Danemark: le meilleur système de retraite au monde

      En savoir plus

    • Union européenne / Grèce

      Dette grecque: échec des discussions, nouveau rendez-vous en juin

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture
    Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules utilitaires, avec un impact sur le climat qui est par exemple en France de deux (…)
    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    • Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.