GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 7 Décembre
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Peut-on vivre sans risque ?

    Logo pour les radiations, lancé le 15 février 2007, par l'Agence internationale de l'énergie atomique et l'Organisation internationale de normalisation (ISO). © Wikimédia

    Nos invités du jour, Jean-Marc Cavedon, directeur de la prévention et de la sûreté nucléaire au CEA et le sociologue Hervé Flanquart s’interrogeront autour de la question suivante : « Peut-on vivre sans risque ? »

    Vivre, c’est affronter de multiples risques. Qu’ils soient naturels, technologiques, sanitaires, économiques, sociaux, ou autres, nous les percevons de manière biaisée : certains sont surestimés, d’autres euphémisés, d’autres encore totalement ignorés.

    Jean-Marc Cavedon est administrateur de l'Institut de maîtrise des risques et dirige la protection et la sûreté nucléaires au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Il signe l’ouvrage Peut-on vivre sans risque ? paru aux éditions Le Pommier.

    Le sociologue Hervé Flanquart est maître de conférences HDR à l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO), au Laboratoire Territoire, villes, environnement et société (TVES / EA 4477). Son livre Des risques et des hommes est paru chez PUF.


    Sur le même sujet

    • Invité de la mi-journée

      Si Pyongyang persiste avec ses tests nucléaires, Washington pourrait frapper

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      L'arme nucléaire en question

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Tension entre l’Espagne et le Portugal autour du nucléaire

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Le nucléaire civil est-il si dangereux ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi tout se joue dans l'océan ?

    Pourquoi tout se joue dans l'océan ?
    Nos invités du jour,  les biologistes Philippe Cury et Françoise Gaill, s'interrogeront autour de la question suivante : "Pourquoi tout se joue dans l'océan?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.