GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Rapport de la Minusca: «il y aura la justice» en RCA

    Patrouille de la Minusca à Bangui, en septembre 2015. AFP PHOTO / EDOUARD DROPSY

    C'est un document de près de 400 pages qui vient d'être publié par la Minusca en Centrafrique. Depuis un an, les enquêteurs onusiens ont déterré des archives publiques et confidentielles sur les exactions menées dans le pays depuis l'arrivée de François Bozizé au pouvoir en 2003. Bien que la dernière crise rassemble la moitié des crimes commis, la date de 2003 coïncide avec le mandat de la Cour pénale spéciale et le procureur vient d'arriver à Bangui.

    « Il faut reconnaître que les groupes armés sont actifs. Ils sont restés actifs pendant des années et des années. Pourquoi ils ont actifs ? Parce que jusqu’à maintenant, ils ont pu agir dans l’impunité. Une partie de la réponse aux groupes armés, bien sûr, ce sont les forces onusiennes qui sont sur le terrain pour protéger la population. Mais on sait que ça ne suffit pas pour combattre tout ça et partout.

    Mais ce que nous constatons c’est que les leaders qui sont derrières tous ces groupes armés, peut-être qu’avec la publication de ce rapport, vont se rendre compte qu’un jour, il y aura la justice, qu’il y a plus de connaissances qu’ils ne pensent sur ce qu’ils ont fait et que les choses qu’ils ont pensé être oubliées ne le sont pas. Il y a un vaste archivage sur les crimes commis dans le territoire centrafricain et qu’avec la mise en place de la Cour pénale spéciale, il y aura un jour la justice en République centrafricaine. »

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.