GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Janvier
Mardi 16 Janvier
Mercredi 17 Janvier
Jeudi 18 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Dumas fils ou l’Anti-Oedipe

    Par
    © Editions Phébus

    Dumas fils ou l’Anti-Oedipe, Marianne Schopp, Claude Schopp.
    On connaît La Dame aux camélias, l’histoire d’une courtisane abandonnée, qui inspira La Traviata. Mais qui se souvient de son auteur, Alexandra Dumas fils? Ce fut pourtant l’un des plus célèbres dramaturges de son temps, aussi illustre que son père, le créateur des Trois Mousquetaires.
    Tout le poussait à détester son géniteur: sa naissance hors mariage, leurs rivalités d’écrivains, leurs caractères opposés... Mais, l’enfant indigne se révéla un anti-Œdipe: protecteur de son paternel, cet «enfant qu’il eut tout petit».
    À partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp nous offrent la première biographie d’Alexandre Dumas fils. Un véritable roman, riche en rebondissements pour raconter une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des mœurs. L’une des incarnations les plus clinquantes de la France artiste et bourgeoise de Napoléon III.
    Dumas fils ou l’Anti-Oedipe, par Marianne Schopp et Claude Schopp, éditions Phébus.

    Prochaine émission

    La nuit de la lecture

    La nuit de la lecture
    Deuxième Nuit de la lecture du samedi 20 au dimanche 21 janvier. Et on lira un peu partout, de Paris à Ouagadougou, puisque la manifestation est décentralisée sur les cinq continents. Lectures de textes en français ou (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.