GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Une expérience de méthanisation réussie en Indre-et-Loire

    La coopérative laitière de Verneuil. ©Sayouba Traore/RFI

    A l’occasion de la semaine européenne du développement durable 2017, qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, ce matin nous allons parler d’une expérience de méthanisation réussie, et pour cela nous nous rendons à la coopérative laitière lochoise, c’est à Verneuil, en Indre-et-Loire.

    La coopérative laitière de Verneuil. Fondée en juin 1909, la Coopérative Laitière de la Région Lochoise a réuni à ses débuts 264 adhérents pour 1200 Vaches. Cet établissement collecte aujourd’hui 65 millions de litres de lait auprès de 103 exploitations dans 3 départements. La coopérative regroupe 366 éleveurs travaillant sur 114 fermes bovines et 31 fermes caprines.

    Depuis 2011, la coopérative est engagée dans un vaste plan de modernisation de ses outils, de rénovation de ses produits (pour les adapter davantage à ses consommateurs et clients) et de réduction de sa consommation énergétique. Et l’installation d’une unité de méthanisation fait partie de ce plan de modernisation.

    Ensuite la méthanisation est un processus qui transforme de la matière organique en biogaz par un procédé biologique de fermentation anaérobie. Précisions que anaérobie signifie en l’absence d’oxygène. Le biogaz étant une énergie renouvelable et inépuisable, cette méthanisation a de multiples avantages pour la laiterie de Verneuil.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.