GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Argentine: Macri s'impose lors des législatives de mi-mandat (résultats officiels partiels)

    Fabrice Leggeri veut plus de coopération au Niger pour endiguer l'immigration

    Des migrants et réfugiés escortés par des garde-côtes portugais de l'agence Frontex, près de Lesbos (Grèce), en octobre 2015. © AFP/DIMITAR DILKOFF

    Le directeur de Frontex est notre invité. Cette agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes est en première ligne dans la surveillance des frontières externes de l'Union Européenne.
    Fabrice Leggeri constate que, depuis le début de l'année, les flux ont nettement baissé sur la route de la mer Egée, tandis que «la route de la Méditerranée centrale est devenue l'objet de toutes les préoccupations».
    Le directeur de Frontex estime qu'il n'y a pas de polémique sur les missions de sauvetage des ONG mises en cause en Italie. Après discussion au siège «avec un certain nombre d'entre elles», certaines ont émis le souhait, dit Fabrice Leggeri, d'augmenter la coopération avec l'agence pour apporter «des preuves pouvant être utilisées ultérieurement par la justice», dans le cadre de la lutte contre les passeurs.
    Pour éviter les drames et les trafics, «c'est au départ dans les pays comme le Niger qu'il faut intervenir, avant qu'il ne soit trop tard», estime Fabrice Leggeri. Cela passe entre autres sur place «par de la coopération dans la gestion des flux migratoires».


    Sur le même sujet

    • UE / Migrants

      Migrants: Frontex se redéploie dans les eaux italiennes

      En savoir plus

    • Grèce / Migrants

      Migrants: Frontex se renforce dans les îles grecques

      En savoir plus

    • Migrations

      Migrants: Paris et Berlin plaident pour un renforcement de Frontex

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.