GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 7 Décembre
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Notre enfance influence-t-elle nos choix politiques?

    Avoir souffert de violences pendant son enfance peut-il orienter le vote extrême, ou peut-il pousser à commettre des actes terroristes ? Avoir souffert de pauvreté, étant jeune, influence-t-il nos attitudes politiques ? Notre vécu dans l'enfance influence-t-il nos choix politiques à l'âge adulte ? Existe-t-il un lien entre le vote extrémiste et la crise économique ? En quoi le psychique peut-il jouer un rôle sur nos décisions à l’âge adulte ? Des chercheurs de l'Inserm ont mené une série d'études pour répondre à cette question complexe.

    Avec :

    - Lou Safra, doctorante en Sciences cognitives à l'Institut d'Études Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure (Laboratoire de Neurosciences Cognitives) à Paris
    - Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien à Paris. Enseignant à l'Université Paris 8 en Seine-Saint-Denis. A fondé avec des chercheurs, Chiasma une structure qui s'intéresse à la pensée critique et la flexibilité mentale
    - Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de médecine de Kinshasa, doyen de la Faculté de médecine de l’Université protestante au Congo (UPC).

    Le 6ème rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, publié par la Ligue contre le cancer, met en lumière la vie des personnes de 75 ans et plus confrontés à un cancer. En effet, plus d’un nouveau cas de cancer sur 3 touche cette tranche d’âge. Nous en parlons avec Emmanuel Jammes, délégué Société et politiques de santé de la Ligue contre le cancer.

    En fin d’émission, nous parlons des grossesses à l’épreuve des migrations. En 2010, on estimait qu’en France, 12% des naissances étaient issues de femmes étrangères. Nous en parlons avec le Dr Elie Azria, chef de service de la Maternité Notre Dame de Bon Secours Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, chercheur au sein de l'équipe INSERM EPOPé (Equipe de recherche en Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique) et organisateur de cette journée scientifique.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Les jeunes vont-ils sauver la politique?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.