GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'ONU en zone de turbulences

    Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, le 1er juin 2017. © REUTERS/Kevin Lamarque

    L’organisation des Nations unies se bat plus que jamais pour réaffirmer sa raison d’être comme avant-garde de la paix et de la sécurité dans le monde, au milieu de la menace émanant de l’administration américaine, de couper son financement et de l’incapacité continue du Conseil de Sécurité à prendre la moindre action collective. Dans quelle mesure la décision des EEUU de se retirer de l’accord de Paris sur le climat entame-t-elle la crédibilité de l’ONU, et marque son affaiblissement ?

    Invités :

    - Alexandra Novosseloff, chercheure invitée au Centre pour la Coopération Internationale de l’Université de New York, également chercheur-associée au Centre Thucydide de l’Université de Paris 2 Panthéon Assas. « Le Conseil de Sécurité des Nations unies entre impuissance et toute puissance », dans la collection Biblis des éditions du CNRS.

    - Jean-Marc de la Sablière, ancien ambassadeur et représentant de la France au Conseil de sécurité entre 2002 et 2007. Enseignant à Sciences Po en charge du séminaire sur le Conseil de Sécurité. «Indispensable ONU» Tribune du Monde. Plon.


    Sur le même sujet

    • Climat / Etats-Unis / ONU

      Accord de Paris sur le climat: l'inquiétude de l’ONU avant l'annonce de Trump

      En savoir plus

    • RDC / ONU

      RDC: l’ONU demande une enquête internationale sur la situation au Kasaï

      En savoir plus

    • RDC / ONU

      Violences dans le Kasaï: les autorités ne s’opposent pas à une enquête avec l’ONU

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.