GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'albinisme

    Nyabibale, Province du Nord Kivu, RD Congo : une maman et son enfant albinos s'amusent. Aujourd'hui, est célébrée la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme. © MONUSCO/Abel Kavanagh

    Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, nous faisons un point sur cette maladie génétique. Caractérisée par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux, elle entraîne d’importants troubles visuels et cutanés. L'exposition au soleil est fortement déconseillée et les cancers de la peau sont fréquents. Quelles sont les différentes formes d’albinisme ? Comment prendre en charge les patients ?

    Avec :

    - Dr Christophe Orssaud, ophtalmologue et neurophtalmologue, responsable de l’Unité fonctionnelle d’ophtalmologie à l’Hôpital Européen George Pompidou à Paris

    - Dr Fanny Morice-Picard, dermatologue au Centre de référence maladies rares de la peau du CHU de Bordeaux et au Service de Dermatologie et Dermatologie Pédiatrique de ce même CHU.

    - Dr Angélique Njeumén, dermatologue vénérologue à l'Hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun. Vice-présidente de la SOCADERM (Société Camerounaise de Dermatologie).

    - Mariam Sondé, présidente de l’association « les albinos de Madame Héma Nayelé » basée à Compiègne dans l’Oise.

    En savoir plus : www.albinayele.org

     


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Sénégal: les albinos en manque de protection solaire

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Claude Ekanga: les albinos «sont victimes de préjugés et d’idées reçues»

      En savoir plus

    • L'amour infidèle

      L'amour infidèle

      Ennui, besoin de séduire, de se rassurer... nous avons mille raisons d’avoir envie d’amours buissonnières. Mais, il est difficile de passer à l’acte sans mettre son couple …

    • Santé et industrie agroalimentaire

      Santé et industrie agroalimentaire

      Les aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire sont souvent trop gras, trop sucrés, trop salés. Quelles sont les réelles qualités nutritionnelles d’un aliment …

    • Soigner une cystite

      Soigner une cystite

      Envie continuelle d'uriner, brûlures, douleurs dans le bas-ventre… La cystite est une infection urinaire qui touche couramment les femmes, mais aussi les hommes. Souvent …

    • Les hépatites virales

      Les hépatites virales

      Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite …

    • La drépanocytose

      La drépanocytose

      C’est la Journée mondiale de la Drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette maladie héréditaire, méconnue, ne se transmet à certains enfants …

    • Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

      Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

      A l’occasion des 22èmes rencontres professionnelles du Respadd (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) en collaboration l’association RESALCOG …

    • La prise en charge de la toxicomanie et de l’hépatite C au Kenya

      La prise en charge de la toxicomanie et de l’hépatite C au Kenya

      Le Kenya est l’un des pays qui compte le plus d’usagers de drogues par voie intraveineuse au monde. Ainsi sur les quelque 130 000 usagers de drogue recensés dans ce pays …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.