GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    ByMöko, la vie de cases en cases

    Couverture de la bande dessinée «Au pied de la Falaise», de ByMoko. © Editions Soleil/ collection Noctambule

    Dans son village au pied de la falaise, Akou a beaucoup appris que ce soit aux côtés de sa mère ou de son père, du chef du village, en discutant avec les anciens comme le Vieux Grand Paps, avec le chamane tout là-haut, ou à travers le rituel initiatique orchestré par Sigma, qui lui a permis de devenir un homme. Akou a appris l’amour, la mort, la vie, l’entraide, le respect des autres, des animaux et de la nature. Ce récit d’initiation, ByMöko nous le raconte dans un superbe roman graphique qui se prolonge sur internet, à travers une visite virtuelle, à travers de la musique, des images filmées et de la danse. En version papier, Au pied de la falaise est paru aux éditions Soleil, dans la collection Noctambule. Dans ce projet pluridisciplinaire, ByMöko est accompagné aujourd'hui de Tismé, Beatmaker, DJ, et du photographe Abdou Diouri.

    • Apolline Traoré, au-delà des frontières

      Apolline Traoré, au-delà des frontières

      Le nouveau film d'Apolline Traoré prend des allures de road-movie. Un périple riche en péripéties en tous genres sur les routes ouest-africaines, …

    • Thiaroye, une plaie à vif

      Thiaroye, une plaie à vif

      Le 1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar, des soldats français ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais rassemblés au cœur …

    • Alfredo Pita, le coin des morts

      Alfredo Pita, le coin des morts

      Dans son nouveau roman, Alfredo Pita plonge le lecteur au cœur « de la violence péruvienne ». Un livre qui nous emmène dans …

    • Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Des fumigènes, des cris, des explosions, un décor en Kaplas qui s’écroule, des suppliques. C’est un spectacle son et lumière vraiment …

    • Lio de Janeiro

      Lio de Janeiro

      C'est un album intimiste, nostalgique, délicat. Un album de reprises de 12 chansons d’un immense chanteur, compositeur, et guitariste brésilien, …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais c’est aussi une histoire …

    • Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      C’est aujourd’hui l’anniversaire d’un État pas tout à fait comme les autres. Un État bâti « sur la plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.