GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    «Les milices n’étaient pas très d’accord pour que Saïf al-Islam reste à Zintan»

    Saïf al-Islam, le 22 juin 2014. MAHMUD TURKIA / AFP

    Saïf al-Islam, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été relâché par la milice qui le détenait à Zintan depuis le soulèvement contre son père, en novembre 2011, quelques semaines après la mort du dirigeant libyen. La milice qui le détenait a confirmé que Saïf al-Islam a quitté Zintan, ce vendredi 9 juin 2017. Condamné à mort en 2015 pour crimes de guerre par la justice libyenne, il est également recherché par la Cour pénale internationale. On ignore quel rôle il pourrait jouer aujourd'hui dans une Libye livrée aux groupes armés. Hélène Bravin, chercheure associée à l'institut Prospective et sécurité en Europe, spécialiste de la Libye, est l'invitée Afrique soir de RFI.

    « Il y avait des querelles entre les tribus au sujet du sort qui devait être réservé à Saïf al-Islam. Les milices n’étaient pas très d’accord pour qu’il reste à Zintan. Cela créait des tensions. (…) Sa libération est aujourd’hui conditionnée puisqu’il ne pourra pas s’activer politiquement : il est interdit d’activité politique, il a encore son aura de réformateur mais certains lui reprochent d’être la cause de la révolution en ayant ouvert la porte des prisons aux ex-jihadistes. Saïf al-Islam a été le maître d’œuvre d’un pacte de réconciliation avec les jihadistes d’al-Qaïda (...) .»

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.