GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Aujourd'hui
Mercredi 23 Août
Jeudi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La France doit-elle revoir ses relations avec le Qatar?

    Un avion de la compagnie Qatar Airways sur le tarmac de l'aéroport de Doha, le 7 juin 2017. REUTERS/Naseem Zeitoon

    Cela fait bientôt 10 jours que l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen et l'Egypte ont rompu avec le Qatar, rappelé leurs diplomates et fermé leurs frontières. Motif de cet isolement soudain: Doha accueillerait des groupes terroristes, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech et al-Qaïda. «Faux», a immédiatement répondu le Qatar. L’argument est pourtant récurrent. En France, les voix sont nombreuses à réclamer un éclaircissement des relations avec Doha, très présent dans l’Hexagone, notamment dans les domaines du sport, de l'immobilier et de l'industrie. Particulièrement actif depuis une dizaine d'années, notamment via son fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), le riche émirat gazier a largement investi sous les quinquennats Sarkozy et Hollande.

    Pour en débattre :

    - Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, co-auteur avec Christian Chesnot du livre «Nos très chers émirs» chez Michel Lafon

    - Nabil Ennasri, directeur de l’Observatoire du Qatar. Doctorant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Auteur de « L’énigme du Qatar » aux éditions de l’IRIS.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.