GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Octobre
Jeudi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: clôture officielle ce matin du 19ème Congrès du parti communiste, les délégués viennent d'élire les 205 membres du Comité central
    • Rohingyas: Washington annonce des mesures contre l'armée birmane

    Les Ingouvernables de l'Ouest

    Manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le 5 novembre 2016. © AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER

    L'image a fait le tour du monde. Le 1er mai 2017, lors d'une manifestation à Paris, le journaliste syrien Zakaria Abdelkafi photographie un CRS français en flammes après un jet de cocktail molotov.
    C'est désormais devenu une habitude dans les manifestations en France. Pendant le défilé, ou à la fin, des affrontements éclatent entre forces de l'ordre et une frange de manifestants.
    Ces manifestants, ils se font appeler Les Ingouvernables. Leur lutte : faire tomber le capitalisme et réinventer une société. Plus radicaux que le mouvement Nuit Debout, les collectifs Ingouvernables ne font pas que manifester, ils expérimentent de nouvelles façons de vivre en communauté.
    A Nantes, dans l'ouest du pays, un noyau dur de cette contestation du système s'est implanté. La proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes où vivent des centaines d'opposants au projet d'aéroport a joué un rôle important. L'histoire politique de Nantes également.
    Nous avons rencontré ces Ingouvernables pour tenter de comprendre leur combat. La plupart témoignent anonymement, leurs prénoms ont été modifiés.


    Sur le même sujet

    • France/NDD

      Notre-Dame des Landes: des bâtons contre le nouvel aéroport nantais

      En savoir plus

    • France

      France: forte mobilisation des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

      En savoir plus

    • France

      Aéroport Notre-Dame-des-Landes: démonstration de force des opposants

      En savoir plus

    • France

      Aéroport Notre-Dame-des-Landes: plus d'obstacles au début du chantier

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La Suède, le pays sans cash

    La Suède, le pays sans cash
    Dans les boutiques de Stockholm, vous pouvez voir les Suédois payer avec leur carte bancaire, ou leur téléphone, mais de plus en plus rarement avec de l’argent liquide. L’utilisation du cash, en valeur, représente (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.