GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: glissement de terrain, 100 personnes seraient ensevelies (officiel)
    • Colombie: la libération de journalistes néerlandais annoncée par «erreur» (ELN)

    Lilian Thuram et Jean-Christophe Camus, histoires de mémoire

    Lilian Thuram et Jean-Christophe Camus présentent leur bande dessinée «Notre histoire». © Delcourt/Collection Mirage

    Nous sommes en juillet 1980. Mariana, une mère célibataire, quitte sa Guadeloupe natale en laissant derrière elle ses cinq enfants pour tenter sa chance à Paris. Juillet 1981, après avoir trouvé un emploi et un logement, elle tient sa promesse et revient les chercher. La petite famille réunie s’installe à Bois-Colombes, en banlieue parisienne, puis à Avon, près de Fontainebleau dans le quartier des Fougères. C’est là que l’un des garçons, le jeune Lilian, surnommé Lico, va commencer à jouer au football. Juillet 1998, Lico a grandi, il tient entre ses mains la Coupe du monde de football. C’est un champion du monde, champion d’Europe également, son nom est connu d'entre tous: Lilian Thuram. A ses côtés, Jean-Christophe Camus qui signe le scénario des deux tomes de Notre histoire, dont le deuxième vient de sortir aux éditions Delcourt.

    Samuel Nja Kwa est journaliste, photographe, il est aussi le commissaire d’une exposition de photographies à visiter jusqu’au 10 juillet 2017 au Musée de l’Homme dans le Palais du Trocadéro à Paris. Elle s’intitule Impressions Mémorielles et vise à commémorer l'abolition de l'esclavage, et à rendre hommage aux esclaves et à leurs descendants. Un hommage par le prisme d'un regard contemporain et le travail de dix photographes (français, africain, brésiliens).


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      «Tous super héros», la nouvelle bande dessinée de Lilian Thuram

      En savoir plus

    • Le Rendez-vous des Amériques et d'Haïti

      Haïti : Lilian Thuram présente «Mes étoiles noires»

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Lilian Thuram présente sa bande dessinée «Notre histoire»

      En savoir plus

    • Sir Gaëtan Roussel

      Sir Gaëtan Roussel

      Gaëtan Roussel a réveillé la scène rock française, il y a 20 ans, déjà avec Louise Attaque. Il a écrit et composé l’essentiel du superbe album d’Alain Bashung, Bleu pétrole, …

    • Tiken Jah Fakoly, aux racines du reggae

      Tiken Jah Fakoly, aux racines du reggae

      Quand on évoque le nom de la Jamaïque, on pense immédiatement au reggae et à son plus célèbre ambassadeur, Bob Marley. Mais au-delà de l’icône disparue en 1981, cette …

    • Féfé et Broken Back, la fête de la musique est Solidays!

      Féfé et Broken Back, la fête de la musique est Solidays!

      Depuis 19 ans, c’est l’événement musical et solidaire du début de l’été en France. Le festival Solidays est un rendez-vous festif, 80 concerts en trois jours à l’Hippodrome …

    • Nicolas Vanier, en sortant de l'école

      Nicolas Vanier, en sortant de l'école

      En attendant son prochain film, Nicolas Vanier nous emmène dans les forêts de son enfance, au coeur de la Sologne sauvage. Cet écrivain voyageur, passionné par le Grand …

    • Fabrice Gobert et Clotilde Hesme, introspection d'un K.O

      Fabrice Gobert et Clotilde Hesme, introspection d'un K.O

      Après un premier film très remarqué en 2010, Simon Werner a disparu, Fabrice Gobert a signé les deux saisons de la série Les revenants sur Canal+. Il revient aujourd’hui …

    • Benjamin Renner, le si gentil Grand Méchant Renard

      Benjamin Renner, le si gentil Grand Méchant Renard

      Le Grand Méchant Renard et autres contes n'est pas un film, mais trois histoires. Une série de trois fables, ou de trois contes qui mettent en scène des animaux de la …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.