GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Lilian Thuram et Jean-Christophe Camus, histoires de mémoire

    Lilian Thuram et Jean-Christophe Camus présentent leur bande dessinée «Notre histoire». © Delcourt/Collection Mirage

    Nous sommes en juillet 1980. Mariana, une mère célibataire, quitte sa Guadeloupe natale en laissant derrière elle ses cinq enfants pour tenter sa chance à Paris. Juillet 1981, après avoir trouvé un emploi et un logement, elle tient sa promesse et revient les chercher. La petite famille réunie s’installe à Bois-Colombes, en banlieue parisienne, puis à Avon, près de Fontainebleau dans le quartier des Fougères. C’est là que l’un des garçons, le jeune Lilian, surnommé Lico, va commencer à jouer au football. Juillet 1998, Lico a grandi, il tient entre ses mains la Coupe du monde de football. C’est un champion du monde, champion d’Europe également, son nom est connu d'entre tous: Lilian Thuram. A ses côtés, Jean-Christophe Camus qui signe le scénario des deux tomes de Notre histoire, dont le deuxième vient de sortir aux éditions Delcourt.

    Samuel Nja Kwa est journaliste, photographe, il est aussi le commissaire d’une exposition de photographies à visiter jusqu’au 10 juillet 2017 au Musée de l’Homme dans le Palais du Trocadéro à Paris. Elle s’intitule Impressions Mémorielles et vise à commémorer l'abolition de l'esclavage, et à rendre hommage aux esclaves et à leurs descendants. Un hommage par le prisme d'un regard contemporain et le travail de dix photographes (français, africain, brésiliens).


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      «Tous super héros», la nouvelle bande dessinée de Lilian Thuram

      En savoir plus

    • Le Rendez-vous des Amériques et d'Haïti

      Haïti : Lilian Thuram présente «Mes étoiles noires»

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Lilian Thuram présente sa bande dessinée «Notre histoire»

      En savoir plus

    • Apolline Traoré, au-delà des frontières

      Apolline Traoré, au-delà des frontières

      Le nouveau film d'Apolline Traoré prend des allures de road-movie. Un périple riche en péripéties en tous genres sur les routes ouest-africaines, …

    • Thiaroye, une plaie à vif

      Thiaroye, une plaie à vif

      Le 1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar, des soldats français ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais rassemblés au cœur …

    • Alfredo Pita, le coin des morts

      Alfredo Pita, le coin des morts

      Dans son nouveau roman, Alfredo Pita plonge le lecteur au cœur « de la violence péruvienne ». Un livre qui nous emmène dans …

    • Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Des fumigènes, des cris, des explosions, un décor en Kaplas qui s’écroule, des suppliques. C’est un spectacle son et lumière vraiment …

    • Lio de Janeiro

      Lio de Janeiro

      C'est un album intimiste, nostalgique, délicat. Un album de reprises de 12 chansons d’un immense chanteur, compositeur, et guitariste brésilien, …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais c’est aussi une histoire …

    • Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      C’est aujourd’hui l’anniversaire d’un État pas tout à fait comme les autres. Un État bâti « sur la plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.