GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

    © Getty Images/ Piotr Powietrzynski

    A l’occasion des 22èmes rencontres professionnelles du Respadd (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) en collaboration l’association RESALCOG (association pour le développement d’un réseau de soins centré sur les troubles cognitifs liés à l’alcool) qui se tiennent les 15 et 16 juin 2017 à l’espace du centenaire à Paris, nous abordons la question des troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool et autres drogues. Cette nouvelle édition va porter sur l’épidémiologie, les actions de terrain et les nouveaux enjeux de cette thématique. Selon l’OMS, l’usage nocif de l’alcool entraîne, dans le monde, 3,3 millions de décès chaque année. C’est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes. Quelles conséquences l’usage nocif de l’alcool peut-il avoir sur la cognition : la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, etc. ?

    Avec :

    - Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique, addictologue. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du professeur Cohen à l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris.

    - Dr Frank Questel, médecin addictologue, responsable de l’Unité d’hospitalisation de médecine à orientation addictologique de l’Hôpital Fernand Widal, président de l’association Resalcog destinée à développer des collaborations autour de la problématique des troubles cognitifs sévères liés à l’alcool, et qui co-organise avec le RESPADD ces 22èmes rencontres

    - Pr Michel Reynaud, psychiatre et addictologue, président du fonds Actions addictions et concepteur du portail Addictaide.fr

    - Dr Alain-Maxime Mouanga, neuropsychiatre, chef du service de Psychiatrie au CHU de Brazzaville au Congo.


    Sur le même sujet

    • Livre France

      «Alcool: plaisir ou souffrance» de Mickael Naassila

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Lituanie: une loi pour limiter la consommation d'alcool soumise au Parlement

      En savoir plus

    • Reportage International

      Pakistan: malgré l'interdiction, le commerce de l'alcool se porte bien

      En savoir plus

    • L'amour infidèle

      L'amour infidèle

      Ennui, besoin de séduire, de se rassurer... nous avons mille raisons d’avoir envie d’amours buissonnières. Mais, il est difficile de passer à l’acte sans mettre son couple …

    • Santé et industrie agroalimentaire

      Santé et industrie agroalimentaire

      Les aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire sont souvent trop gras, trop sucrés, trop salés. Quelles sont les réelles qualités nutritionnelles d’un aliment …

    • Soigner une cystite

      Soigner une cystite

      Envie continuelle d'uriner, brûlures, douleurs dans le bas-ventre… La cystite est une infection urinaire qui touche couramment les femmes, mais aussi les hommes. Souvent …

    • Les hépatites virales

      Les hépatites virales

      Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite …

    • La drépanocytose

      La drépanocytose

      C’est la Journée mondiale de la Drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette maladie héréditaire, méconnue, ne se transmet à certains enfants …

    • La prise en charge de la toxicomanie et de l’hépatite C au Kenya

      La prise en charge de la toxicomanie et de l’hépatite C au Kenya

      Le Kenya est l’un des pays qui compte le plus d’usagers de drogues par voie intraveineuse au monde. Ainsi sur les quelque 130 000 usagers de drogue recensés dans ce pays …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.