GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Vice-championnes olympiques en titre, les Bleues conquièrent leur premier titre mondial depuis 2003. Elles ont réussi à faire tomber la montagne norvégienne. La France est championne du monde avec les femmes après le sacre des hommes en janvier.

    Dernières infos
    • Une employée de l'ambassade britannique tuée au Liban (source proche de l'enquête)
    • Foot: Kaka, 35 ans, Ballon d'Or 2007 et champion du monde 2002, prend sa retraite. Le Brésilien a notamment joué à Milan et au Real Madrid

    Le concentré de tomate: un business qui fait tache?

    Concentré de tomate. © DR

    Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie, transformées en usine. Elles circulent d’un continent à l’autre. Où et comment sont-elles cultivées et récoltées ? De la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, enquête dans un juteux business contrôlé par la mafia italienne.

    Invités :

    - Jean-Baptiste Malet, journaliste et auteur de « L’Empire de l’or rouge », enquête mondiale sur la tomate d’industrie (éditions Fayard)

    - Ablaye Dieng, président du Comité national de concertation sur la filière de tomate industrielle (CNCFTI).

    Et un reportage de Charlie Dupiot en fin d'émission : Les témoignages de la vie sous la guerre en Syrie sont rares. Les éditions Fayard publient le Journal intime de Myriam, qui vit à Alep : elle tient un journal de novembre 2011 à décembre 2016, jusqu'à ses 13 ans. Le quartier où elle a grandi, Jabal Saydé, n'existe plus aujourd'hui. Chevelure noire épaisse et joues encore rebondies, Myriam vient d'une famille chrétienne pro-régime. Mais ce journal intime, publié avec l'aide de Philippe Lobjois, raconte surtout la guerre qui s'invite peu à peu dans le quotidien d'une petite fille. Charlie Dupiot l'a rencontrée à l'occasion d'un passage à Paris.


    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      La Chine-Afrique de la tomate

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Incapable d’écouler ses tomates, la Turquie bloque le blé russe

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Grands-parents: et si c’était eux les meilleurs parents? (rediffusion)

    Grands-parents: et si c’était eux les meilleurs parents?  (rediffusion)
    Plus jeunes, plus dynamiques, les grands-parents sont aujourd’hui loin de l’image des vieillards d’autrefois. Ils sont parfois plus patients, plus disponibles pour leurs petits-enfants que le sont leurs enfants.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.