GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
Aujourd'hui
Jeudi 24 Août
Vendredi 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Peut-on être un bon député sans avoir jamais fait de politique?

    © RFI/Emmanuelle Nicolas

    C’était l’une des grandes promesses du candidat Macron : offrir un renouvellement de la classe politique en investissant des candidats n’ayant jamais foulé le palais Bourbon. Le pari est aujourd'hui réussi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 308 députés élus, seuls 27 sont sortants, 279 n’ont jamais exercé de mandat politique. Une petite révolution qui pose plusieurs questions : celle de l’attitude de ces parlementaires, seront-ils les députés godillots que leurs adversaires politiques ont décrit pendant la campagne ? Parleront-ils d’une seule et même voix ? Réponse dans quelques mois, une fois les débats parlementaires lancés.

    Une autre question se pose avec l’entrée à l’Assemblée de novices en politique : celle de leur capacité à exercer un mandat. Plusieurs vidéos ont fait le buzz, ces dernières semaines. On y voit des candidats de la majorité présidentielle balbutier, hésiter, pour ne pas dire s’embourber lors d’interviews télévisées.

    Pour en débattre :

    - Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de Droit constitutionnel et Droit des libertés fondamentales à la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Rennes. Vice-présidente de l'Association française de Droit constitutionnel.

    - Pierre-Alain Raphan, député La République en marche, élu hier (18 juin 2017) dans la 10ème circonscription de l'Essonne avec 53,42%.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • France

      Législatives françaises: une Assemblée nationale de novices, et avec des femmes

      En savoir plus

    • France

      Législatives: victoire des «marcheurs», pas de blanc-seing pour Macron (dossier)

      En savoir plus

    • France

      Législatives françaises: 10 macronistes sur 11 élus des Français de l'étranger

      En savoir plus

    • France

      Législatives françaises: En marche!, une majorité absolue toute relative

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.