GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel: des expatriés «plus prudents»

    Des soldats français autour du Campement Kangaba, près de Bamako, le 18 juin 2017. REUTERS/ REUTERS TV

    Le terrorisme a été un des principaux thèmes de campagne des candidats en lice dans la 9e et 10e circonscriptions, deux circonscriptions qui regroupent tous les Français qui résident en Afrique. Les électeurs ont porté à l'Assemblée nationale deux bi-nationaux : M'Jid El Guerrab, Franco-Tunisien, pour la 9e (Maghreb et Afrique de l'Ouest) et Amal Amélia Lakrafi, Franco-Marocaine, pour la 10e (Moyen-Orient et Afrique australe, de l'est et centrale). Hier, un campement luxueux, à quelques kilomètres de Bamako, a été attaqué par des jihadistes. Pour rappel, Emmanuel Macron est attendu le 2 juillet dans la capitale malienne pour le Sommet du G5 Sahel. Jean-Pierre Pont est éditeur du magazine La voix de France, le magazine des Français de l'étranger qui paraît depuis 1927.

    Les députés élus dans la 9e et 10e circonscription des Français de l’étranger « ont le privilège d’être bi-nationaux. Ils comprennent mieux les problèmes de leurs compatriotes. Que ce soit au Maghreb ou au Moyen-Orient, ils parlent déjà arabe, ce qui est quand même pratique pour circuler, vivre et s’intégrer. Ils vivront partiellement dans leurs circonscriptions, et à l’Assemblée nationale ils seront capables de décrire le vrai visage de leurs compatriotes et donc de défendre les intérêts de leurs électeurs, ce qui n’était pas le cas avant. »


    Sur le même sujet

    • Mali

      Adam Thiam (éditorialiste): le Mali «traverse des moments extrêmement difficiles»

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: attaque meurtrière dans un lieu de villégiature en banlieue de Bamako

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire

    Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire
    La Côte d'Ivoire est l'un des pays africains où les homosexuels peuvent être aussi victimes de discrimination et de violences. Pour lutter contre cette stigmatisation, un travail de sensibilisation est mené. Notamment par l'association Alternative Côte (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.