GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Emmanuel Macron peut-il relancer l’Europe?

    Emmanuel Macron © AFP/PASCAL PAVANI

    A en croire le très sérieux hebdomadaire britannique The Economist, il pourrait bien être le sauveur de l’Europe. Emmanuel Macron participe aujourd’hui et demain (22 et 23 juin 2017) à son premier Conseil européen en tant que président, et dans les couloirs de Bruxelles, nous dit-on, on ne parle que de lui. On lui reconnaît, entre autres, le mérite d’avoir remis le projet européen au cœur des débats, et d’avoir démontré qu’on pouvait être élu sur un programme europhile. Rappelez-vous, le soir de sa victoire, il marchait dans la cour du Louvre, au son de l’hymne européen. Tout un symbole.
    Interrogé par 8 journaux européens sur ses propositions concrètes pour relancer l'Union après le choc du Brexit, Emmanuel Macron estime que «la clé pour repartir, c'est une Europe qui protège».

    Emmanuel Macron plaide pour une vraie politique de défense et de sécurité commune, estime que les Européens doivent être plus efficaces face aux grandes migrations, et prône l'idée d'un budget de la zone euro, doté d'une gouvernance démocratique. «L’Europe peut apporter une réponse concrète aux craintes du quotidien, au dérèglement de la mondialisation», promet-il. Vaste programme, mais Emmanuel Macron bénéficie d’un alignement des planètes étonnant : les voyants économiques repassent les uns après les autres au vert, la vague démagogique a été stoppée net en Autriche, aux Pays-Bas, en France et en Italie. Surtout l'Union Européenne est lasse de la domination allemande.

    Pour en débattre :

    - Patrick Martin Genier, spécialiste des questions européennes, enseignant à Sciences Po et l’INALCO. Auteur de « L’Europe a-t-elle un avenir ? » (Studyrama)

    - Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié, aux Presses de Sciences Po, «Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie.» Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective.

     

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires: la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • UE

      Macron veut imprimer sa marque pour son premier Conseil européen

      En savoir plus

    • France / Emmanuel Macron

      Le président Macron a accordé sa première interview à la presse européenne

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.