GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mauritanie: «plus de sécurité au Sahel, c’est plus de sécurité dans le monde»

    Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izid bih DR

    Avec notre invité, nous allons revenir sur cette force du G5 Sahel qui a fait l'objet d'un vote mercredi au Conseil de sécurité : l'ONU a approuvé à l'unanimité le déploiement de la force antiterroriste. Un soutien politique qui n'a pas permis d'avancer en revanche sur la question du financement sur lequel les Américains restent totalement opposés.

    Comment réagissent les pays concernés à cette avancée en demi-teinte ? Écoutez le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izid bih de passage à Paris.

    « Ce soutien politique nous permet d’avoir toute la légitimité et la clarté au niveau du mandat de cette importante force commune qui vient en complément des efforts de la communauté internationale sur le terrain. C’est une première étape pour que l’action elle-même soit légalement « menable »... Et pour convaincre les autres, en particulier les Américains, on doit procéder de la même manière (ndlr : en ce qui concerne le financement) : leur expliquer que davantage de sécurité au Sahel, c’est davantage de sécurité dans le monde et c’est davantage de sécurité pour les Etats-Unis en particulier... »


    Sur le même sujet

    • ONU / Sahel

      Force du G5 Sahel: la France confrontée aux réticences des Etats-Unis à l'ONU

      En savoir plus

    • Qatar

      Qatar: les pays africains se positionnent dans la crise diplomatique

      En savoir plus

    • Mauritanie

      La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.