GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les «repats» sont-ils tous faits pour retourner sur leur terre d’origine?

    © PCTI Professional College

    A l'occasion de Inspire Afrika organisé en partenariat avec Hopscotch Africa, la sixième édition des Inspir’Talks qui aura lieu le vendredi 23 juin 2017 au MEDEF.

    Après un parcours scolaire ou académique hors du continent, de nombreux jeunes Africains ou d’origine africaine souhaitent revenir sur le continent. Les « repats » entendent souvent contribuer au développement de l’Afrique où ils trouvent de nombreuses opportunités pour leurs talents. Mais, sont-ils tous faits pour revenir sur leur terre d’origine ? Comment se passent leurs expériences ?

    Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, retourné dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, après vingt ans passés à l'étranger et recruté au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de la diaspora

    - Nathan Londadjim, co-fondateur de Médias France, agence publicitaire qui souhaite se développer sur le continent africain, il a passé un an en Afrique du Sud en poste chez Morgan Stanley

    - Chams Diagne, directeur de Talent2Africa, agence de mise en relation des jeunes talents de la diaspora africaine qui veulent se réinstaller sur le continent africain, retourné dans son pays d'origine, le Sénégal, après ses études en France

    - Quentin Rukingama, d'origine burundaise, a fait ses études en France avant de s'installer au Kenya, il travaille aujourd'hui chez BUNGE (numéro 1 de l'agri-business en Afrique de l'est) où il est Business development-manager pour l'Afrique, il est aussi membre du Bureau du Club Diallo Telli, think tank pour la fédération des cadres africains.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Repats: le retour au pays, la vraie réussite sociale? (rediffusion)

      En savoir plus

    • Nigeria / Reportage

      Nigeria: le Far West des «Repats»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Education positive: quel bilan ?

    Education positive: quel bilan ?
    « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on en discuter ? ».L’éducation positive est partout. C’est une éducation basée sur l’empathie (…)
    • Education positive: quel bilan ?

      Education positive: quel bilan ?

      « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on …

    • Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Pourquoi les clichés sur les banlieues perdurent-ils ? Quelles sont les nouvelles initiatives venues de ces territoires à la réputation souvent sulfureuse ? La banlieue …

    • La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      Ils sont journalistes, guides dans un musée, ou travaillent dans une association : qui sont ces travailleurs qui veulent faire de leur passion leur métier, qu’importent …

    • Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Nounous, femmes de ménages : quelle vie quotidienne pour ces femmes qui s’occupent de nos maisons ou de nos enfants ?

    • Quand l’amitié prend fin

      Quand l’amitié prend fin

      Les ruptures amicales sont-elles plus douloureuses que les ruptures amoureuses ? Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à mettre fin à une amitié ? Comment se remettre …

    • Les enfants surdoués

      Les enfants surdoués

      Qui sont les enfants surdoués ? Comment les détecter ? Quelles solutions pour mieux les accompagner dans leur scolarité ?

    • Le piéton est-il devenu indésirable en ville?

      Le piéton est-il devenu indésirable en ville?

      Travaux monstres, trottinettes et deux-roues en libre service, trottoirs défoncés : le piéton est-il en trop dans nos villes ? Comment lui redonner de l’espace ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.