GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Centrafrique: «A Bangui, personne ne donne du crédit à cet accord de paix»

    Bria, RCA, le 12 juin 2017. Les Casques bleus gabonais patrouillent dans cette petite localité qui connaît des violences sporadiques depuis mai 2017. SABER JENDOUBI / AFP

    Y a-t-il trop de médiations internationales sur la Centrafrique ? Celle menée depuis quelques mois par l'organisation catholique Sant'Egidio a abouti lundi à Rome à la signature d'un accord entre groupes armés. Mais d'autres sont toujours en cours, notamment l'initiative de paix de l'Union africaine. Plusieurs accords de paix et cessez-le-feu ont déjà été signés depuis 2013, mais aucun n'a été suivi d'effet. Cet accord de Rome est-il différent des précédents ? Comment rendre les médiations plus efficaces ? L'Ifri, l'Institut français des relations internationales, vient de publier une note à ce sujet. On en parle avec Thierry Vircoulon, chercheur à l'Ifri et spécialiste de la Centrafrique.

    « Je crois que les faits parlent d’eux-mêmes. Il y a eu, au moment où l’accord a été signé, de violents combats à Bria, donc l’accord n’a aucune existence sur le terrain. Pour le moment c’est mal parti, il y a une continuation des violences en Centrafrique cette semaine et par conséquent, ici à Bangui, il n’y a personne qui donne du crédit à cet accord. Les combats continuent et certains groupes se rejettent la responsabilité et puis surtout ce n’est pas le premier accord que l’on signe en Centrafrique depuis le début de cette crise... »


    Sur le même sujet

    • RCA / Congo-Brazzaville / ONU

      RCA: quel avenir pour les casques bleus du Congo-Brazzaville?

      En savoir plus

    • RCA / Congo-Brazzaville / ONU

      RCA: vers un retrait du contingent du Congo-Brazzaville de la Minusca

      En savoir plus

    • RCA

      RCA: après de violents affrontements, Bria s’est transformée en ville fantôme

      En savoir plus

    • RCA

      RCA: des dizaines de morts dans les affrontements de Bria

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.