GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Aujourd'hui
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment revaloriser le tissage traditionnel au Bénin?

    Victorine B. Kossou, responsable de l’association Espace Tissage plus à Abomey-Calavi. ©Sayouba Traore/RFI

    De très nombreuses sortes de pagne coexistent en Afrique. La variété des motifs et l’éclat des couleurs, les techniques d’impression et de teinture en ont fait un art textile riche de significations. Le tissu et le vêtement en sont des moyens d’expression culturelle dans les villes ou les villages. Chaque moment important de la vie, chaque catégorie de population, chaque corps de métiers avaient un motif qui leur est particulier. L’Afrique occidentale en particulier à toujours eu les techniques de filage, teinturerie et tissage de coton.

    Le Bénin est riche, très riche culturellement parlant. Les pagnes traditionnels, c'est-à-dire, les pagnes tissés en sont des preuves, peu perçues par les Béninois en générale et les autorités en particulier. Outre la couleur de la peau, le look vestimentaire des ressortissants d’un pays, informe d’ores et déjà sur leur identité culturelle.

    Valoriser les pagnes traditionnels, c’est assurer l’indépendance du Bénin sur l’un des besoins fondamentaux de tout homme qui est « se vêtir » ; c’est aussi la mise en œuvre d’une politique de production massive du pagne tissé et enfin son ouverture sur le marché africain voire mondial. C’est le combat de l’association Espace Tissage plus, qui fait de la redécouverte des motifs traditionnels, leur modernisation et leur valorisation.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.