GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La première édition du grand marché africain à Lassay-les-Châteaux

    Pauline Mbiada, promotrice de l’ONG Visages d’Afrique, représentante de l’antenne camerounaise de l’association Handicapés sans frontières à Yaoundé. © RFI/Sayouba Traoré

    Aujourd’hui, nous allons parler d’une situation grave touchant les couches de la société en Afrique, la situation des personnes handicapées. Et nous n’allons pas mesurer les mots, car il faut trouver les termes justes pour parler de cette situation scandaleuse qui perdure, en dépit des campagnes de sensibilisation.

    Vivre en situation de handicap est toujours considéré comme une malédiction divine. Ces personnes vivent le plus souvent recluses dans un recoin de la maison familiale. Et on prononce rarement leur nom dans une conversation. Ce qui est une façon sournoise de nier jusqu’à leur existence. A ces préjugés, il faut ajouter les effets de la misère. Les gouvernements n’ont pas toujours les budgets nécessaires pour intervenir efficacement, les municipalités sont pauvres, et les familles sont démunies. Résultat de tout ceci : dans le partage de la maigre pitance, la personne en situation de handicap reçoit toujours la portion congrue. Il y a plus grave. En cas d’accident social tel un divorce ou un veuvage, il ne reste à la personne handicapée que la vie dans la rue et la mendicité.

    Nous vous emmenons à la première édition du grand marché africain qui a eu lieu les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 à Lassay-les-Châteaux, une petite ville française du nord-ouest de la France, située à 250 km de Paris, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire. Cette manifestation est organisée par l'association Handicapés sans frontières, en partenariat avec la ville de Lassay-les-Châteaux, et bien d’autres partenaires.

     

    Invités :
    - Jean Raillard, maire de la ville de Lassay-les-Châteaux
    - Ndomba Mayoni, président et fondateur de l’association Handicapés sans frontières
    - Traoré Kadia Fofana, présidente de la coordination des ONG et associations féminines de la région de Kati, et présidente du Réseau des femmes artisanes du Mali (REFAM)
    - Tountou Magassa, vice-président du Haut-conseil des Maliens de France
    - Malado Camara, présidente de la coordination des associations de la région de Ségou en France (CADERF)
    - Pauline Mbiada, promotrice de l’ONG Visages d’Afrique, représentante de l’antenne camerounaise de l’association Handicapés sans frontières à Yaoundé.

     

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Moszynski

    Stagiaire : Aurore Gailhard


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Vivre avec son handicap en Guinée: entre mendicité et exclusion

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Handicap et travail: le parcours du combattant ?

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Montrer, médiatiser le handicap permet-il de mieux lutter contre les discriminations?

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      La technologie au service des handicapés

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.