GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La romancière française Valérie Trierweiler

    Valérie Trierweiler. © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

    Journaliste à «Paris Match», Valérie Trierweiler est l’auteure du récit intitulé Merci pour ce moment, où elle revenait sur sa relation et sa rupture avec l'ancien président de la République François Hollande.

    Toujours aux éditions des Arènes, elle vient de publier son premier roman sous le titre Le secret d'Adèle, l'histoire de la femme qui, au début du XXème siècle à Vienne, a inspiré Klimt pour l'un de ses chefs d'oeuvre.

    "La Dame en or, de Gustav Klimt, est l’un des tableaux les plus célèbres au monde.
    Le modèle du peintre, au regard si mélancolique, s’appelait Adèle Bloch-Bauer. Mariée à dix-huit ans à un homme qui l’adorait, mais était bien plus âgé qu’elle, Adèle a vécu dans la Vienne de la grande époque. Son salon attirait les esprits brillants et les artistes à la mode.
    Mais, son existence a aussi été jalonnée de drames intimes. Et la nature exacte de sa relation avec Gustav Klimt intrigue. Peintre génial et provocateur, il multipliait les liaisons, et choquait la bonne société. A-t-il conquis l’une des femmes les plus admirées de Vienne ? Adèle est morte jeune, emportant avec elle son secret.
    Partant sur ses traces, Valérie Trierweiler en a tiré un roman qui nous emporte dès les premières pages. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle sort de l’ombre cette femme exceptionnelle, poursuivie par un destin contraire. Adèle Bloch-Bauer a aimé.
    Et a été magnifiquement aimée."
    (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • France/Royaume-Uni

      Valérie Trierweiler conclut sa tournée londonienne en librairie

      En savoir plus

    • Madagascar

      Valérie Trierweiler à Madagascar en toute discrétion

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.